• septembre 6, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 429

Groupama : Protégez vos équipements connectés

Groupama : Protégez vos équipements connectés

Des outils au service de l’agriculture de précision

Fixes ou mobiles, les équipements connectés collectent, géolocalisent et analysent des informations. Ils participent à l’optimisation de la précision, de l’usage, de la performance d’un tracteur ou automoteur agricole et de son matériel tracté ou porté. Sous cette appellation, on va retrouver les GPS, les barres de modulation, les volants électriques, les caméras infrarouges de guidage…Autant d’équipements qui valorisent, en temps réel, des données et informations pour optimiser les différents travaux agricoles. Ils aident à limiter la quantité d’intrants en évitant de repasser au même endroit ou en ne traitant que là où c’est nécessaire, à réduire le temps de travail et la consommation d’énergie, à faciliter le travail de nuit. Les équipements connectés sont des condensés de technologies, qui coûtent cher et peuvent faire l’objet de convoitises.

 

Des équipements connectés vulnérables au vol

Les équipements mobiles ont l’avantage d’être utilisables sur différents tracteurs mais sont aussi facilement démontables. Ces équipements connectés de haute technologie attirent donc les convoitises. En 2022,la gendarmerie a recensé 16.000atteintes aux biens sur des exploitations agricoles. Parmi ces 16.000 atteintes, 402 procédures concernaient des vols d’équipements connectés, pour un préjudice qui se chiffre en millions d’euros. En plus de la perte d’équipement, le vol entraîne aussi la perte des données et la nécessité de réinvestir dans des licences d’activation, coût que la plupart des constructeurs refacturent entraînant des frais supplémentaires.

 

Face aux vols, des mesures de précaution s’imposent

Certains équipements connectés ont, de série, un dispositif mécanique de verrouillage à clé, qui ralentit, voire dissuade les voleurs. Si vous souhaitez vous équiper, sachez qu’il existe des GPS équipés de codes PIN au démarrage et des antennes intégrées au toit de l’automoteur. Pour protéger ses équipements connectés, comme tous ses biens, des règles de prudence s’imposent :

  • Fermez à clé les cabines et rangez les clés dans un endroit sécurisé,
  • Lorsque vous ne vous en servez pas, retirez les équipements connectés des tracteurs et rangez les dans un endroit fermé à clé.
  • Ne stationnez pas les engins trop près de routes, même pendant la pause déjeuner,
  • Installez un système de vidéoprotection pour surveiller l’accès au site de l’exploitation et donner l’alerte rapidement en cas d’intrusion,
  • Installez des éclairages à détection de présence qui ont un effet dissuasif,
  • Dans beaucoup de départements, les chambres d’agriculture, en lien avec la gendarmerie, ont mis en place le dispositif Alerte Agri.

Renseignez-vous auprès de votre Chambre d’agriculture pour vous inscrire. Un SMS est envoyé à chaque vol déclaré dans la région, afin que vous renforciez votre vigilance.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, contactez votre conseiller commercial ou rendez-vous sur groupama-agri.fr

 

Assuré Groupama

Afin de mieux protéger vos équipements connectés, le contrat Titane Pro évolue pour intégrer une nouvelle garantie « dommages aux équipements connectés ». Cette nouvelle garantie, proposée en option en cas de souscription de la formule « parc de matériels », permet de couvrir vos équipements connectés, fixes et mobiles, sans désignation.