• septembre 7, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 470

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine se déroulera entièrement sous l’influence de la lune descendante.

Du 10 à 11h12 au 11, courte période feuilles: poursuivez le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août. Eclaircissez le semis de chou chinois. Eliminez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles. Il faut en profiter pour planter, biner, sarcler les planches de chicorées et salades, de choux, de céleris branches et de cardons, ainsi que d’épinards pour lesquels un éclaircissage tous les 8 cm est nécessaire au bon développement du feuillage. Repiquez des scaroles d’hiver comme « Cornet de Bordeaux » ou des chicorées italiennes rouges « Trévise » ou « Vérone ». Tentez un dernier semis de laitues d’hiver comme « Val d’Orge » ou « Rougette de Montpellier (photo) » mais aussi plantez quelques laitues achetées en godets pour les déguster fin octobre à début novembre.

Du 12 au 14, séquence fruits, sans jardiner le 12 après 10h35 pour cause de lune à l’apogée: c’est une nouvelle occasion pour planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers…). Plantez les fraisiers sur butte si le sol n’est pas assez drainant, en pralinant les sujets à racines nues et sans enterrer le collet.

Enfin du 15 au 18, longue période racines, sans jardiner toutefois le 17 après 14h10 (nœud lunaire descendant):ne négligez pas l’éclaircissage même si c’est une véritable corvée. En effet, pour obtenir de beaux légumes bien développés, il est nécessaire de leur donner suffisamment d’espace: il en est ainsi pour les navets, radis et carottes. Profitez-en pour nettoyer vos planches de carottes en éliminant, les mauvaises herbes mais aussi les fanes desséchées. Buttez les poireaux pour obtenir un long fût bien blanc et posez les voiles anti-insectes contre la mouche mineuse du poireau. Les oignons semés il y a environ un mois en pépinière peuvent commencer à être repiqués: choisissez les plus beaux plants et laissez grossir encore les autres. Plantez aussi les échalotes.