• septembre 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 596

Alimentation Consommation : Substituts carnés : un nouveau décret pour les dénominations

Alimentation Consommation : Substituts carnés : un nouveau décret pour les dénominations

La bataille entre les industriels de la viande et ceux des simili-carnés fait toujours rage. Un nouveau décret va venir clarifier les positions et définitivement interdire aux fournisseurs de substituts carnées des appellations réservées aux viandes.

 

Dans un communiqué du 4 septembre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a réaffirmé l’interdiction d’utiliser pour les denrées alimentaires végétales des dénominations évoquant des denrées d’origine animale. On ne peut pas être plus clair, mais certains industriels profitent de la suspension du décret d’application du 22 juin 2022, par le Conseil d’Etat, pour continuer à utiliser les mentions « steak », «saucisse », « escalope », « paleron », etc. Pour combler ce vide juridique et mettre de l’ordre dans les dénominations, Marc Fesneau a annoncé la parution prochaine d’un décret qui« tient compte des observations du Conseil d’Etat » et qui va se substituer au décret de juin 2022. Ce décret qui a été notifié à la Commission européenne* mentionne vingt-et-un termes interdits aux aliments d’origine végétale comme « tendron »,« longe », « travers », « entrecôte», « jambon » etc. Ce même décret dresse aussi la liste des « termes autorisés pour la désignation des denrées alimentaires d’origine animale qui peuvent contenir des protéines végétales ainsi que la part maximale de protéines végétales que peuvent contenir les denrées pour lesquelles ces termes sont utilisés », précise le ministère. Ainsi l’andouille peut-elle contenir 1 % maximum d’extrait sec de protéines végétales, la saucisse de Toulouse 0,5 %, le cervelas et la chair à saucisse de volailles 2 %. Le taux maximum est de 6 % et réservé à certaines catégories de paupiettes, car ce sont des produits transformés.

(*) Il est disponible à l’adresse suivante : https://technical-regulation-information-system.ec.euro-pa.eu/en/notification/24524