• septembre 18, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 726

Figeac : La Boucherie des Éleveurs fête ses 20 ans !

Figeac : La Boucherie des Éleveurs fête ses 20 ans !

En 2003, la coopérative Fermes de Figeac inaugurait sa première Boucherie des Éleveurs au magasin Gamm Vert à Figeac.

 

Alors que la crise de la vache folle bousculait les habitudes de consommation et partant du constat que de moins en moins de bêtes élevées sur son territoire étaient consommées ici, Fermes de Figeac a souhaité permettre à chacun et chacune de manger de la viande des éleveurs locaux en maîtrisant sa traçabilité. Des partenariats forts tissés avec les organisations collectives d’approvisionnement (Bovidoc, Valtitude, ELVEA ou encore l’Agneau Fermier du Quercy) garantissent ainsi depuis 20 ans l’origine des viandes à la Boucherie des Éleveurs et participent au maintien des outils de transformations locaux et des filières. D’autre parts cet été en concertation avec la Chambre d’agriculture une expérimentation pilote a été mené sur la marque territoriale « je viens du Lot » au rayon traditionnel.

En 20 ans, la Boucherie des Éleveurs aura formée 17 apprentis. De 3 bouchers en 2003 à l’ouverture de la Boucherie des Éleveurs à Figeac et après l’essaimage du concept à Lacapelle-Marival et à Sousceyrac-en-Quercy, Fermes de Figeac emploie aujourd’hui 11 bouchers et 4 apprentis. Pour fêter ses 20 ans, la Boucherie des Éleveurs de Figeac organise une semaine anniversaire pour remercier la fidélité de ses consommateurs et de ses partenaires.

 

Ludovic BOISSIÉ

Responsable de la boucherie

« Nos volumes de vente augmentent car nous avons fidélisé une clientèle très attachée à la qualité de nos viandes. Elles viennent toutes de notre terroir, en direct des éleveurs bovins, ovins, volaillers… Nous garantissons donc l’origine et la qualité. Nous rentrons les carcasses entières que nous découpons pour tout fabriquer sur place, les morceaux, les préparations bouchères, les produits…côté prix, nous nous maintenons au niveau de la concurrence. Notre boucherie est un véritable lien entre la production locale et les consommateurs du pays.»