• octobre 5, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 467

Octobre rose : Les agricultrices et la MSA s’engagent

Octobre rose : Les agricultrices et la MSA s’engagent

La commission des agricultrices de la Fdsea et le comité territorial MSA du grand Figeac réalisent une action de préparation de boîtes cadeaux à destination des femmes touchées par le cancer du sein dans le cadre du mois de lutte « octobre rose ».

Chaque année, le mois d’octobre permet à de nombreuses structures et aux particuliers de se mobiliser pour réaliser des actions de collecte de fonds en faveur de la recherche contre le cancer du sein, et d’accompagnement des femmes touchées par cette terrible maladie. Sur notre département, un vaste élan de solidarité s’est développé, témoignant de la forte mobilisation des Lotoises et des Lotois à travers quantité de manifestations, courses, marches, collectes, jeux, rencontres… Certains agriculteurs ont enrubanné leurs balles en rose, les films teintés signifiant qu’un écot est reversé à la ligue contre le cancer.

Initiative des agricultrices

Les agricultrices Lotoises se mobilisent à leur tour pour cette noble cause. La commission des agricultrices de la Fdsea et le comité territorial MSA du grand Figeac ont décidé de lancer une action en faveur des femmes touchées par cette maladie. Elles appellent toutes les agricultrices à confectionner des boîtes décorées (boîtes à chaussure, en carton…) et d’y insérer trois choses : un produit de soin (crème, huile essentielle, parfum…), une gourmandise (chocolat, pot de miel, confiture…) et un élément ludique (livre, magazine, jeu sudoku, mot fléché…). Une fois récoltées, ces boîtes seront transmises aux hôpitaux de Cahors et Figeac afin d’être distribuées aux femmes recevant des soins. Céline Flesch, membre active de la commission des agricultrices précise « nous encourageons toutes les agricultrices à réaliser ce petit geste de solidarité en faveur des malades qui luttent contre ce cancer. C’est une belle occasion de montrer notre engagement et de prouver que nous pensons à elles. Ce cancer touche malheureusement de nombreuses femmes et nous voulons leur témoigner notre compassion et notre solidarité pour les soutenir dans ces moments difficiles. En pratique, nous devons récupérer ces boîtes cadeaux avant le 11 octobre pour les remettre le 13 octobre… » Toutes ces boîtes peuvent être déposées soit à la Fdsea (Maison de l’agriculture face à la gare à Cahors), soit à la MSA ( Cahors : 159 rue du pape JeanXXIII, Figeac : 8 avenue des Carmes, Gourdon : 2 rue Joseph Galès). Vous pouvez également contacter les responsables de secteur :

  • Payrac ………………………………………… Amandine DARNIS – 06 10 27 60 22
  • Cressensac ………………………………………..Céline FLESCH – 06 73 07 18 33
  • Figeac ……………………………………….. Brigitte MALEVILLE – 06 34 96 78 30
  • Cahors et Gourdon …………………………. Valérie MAZEAU – 06 17 66 96 88
  • Cajarc ………………………………………….Amandine RAMES – 06 21 26 75 95
  • Lauzès ……………………………………………….Karen SERRES – 06 21 93 71 36