• octobre 6, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 394

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune descendante veillera sur votre potager toute la semaine.

Du 7 à 18h00 au 9 à 9h19, courte période feuilles: mettez en place les choux cabus (pralinez les racines nues si vous ne conservez pas une motte à l’arrachage), espacés de 40 cm, buttez-les. Surveillez les attaques éventuelles de chenilles de piéride du chou (photo): récoltez les plus grosses à la main, détruisez les œufs. Semez de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres du potager. Protégez l’estragon: rabattez le feuillage et couvrez de frondes de fougères. Récoltez les choux-raves arrivés à maturité (les autres pourront attendre jusqu’à début novembre): supprimez les racines et le feuillage et conservez-les en cave dans du sable.

Du 9 à 9h19 au 12 à 10h20 occupez-vous des fruits et légumes-fruits mais sans jardiner le 10 avant 8h50 (lune à l’apogée): ramassez et stockez les feuilles mortes, détruisez les fruits momifiés. Par temps sec et doux, minimum 9°C, traitez à la bouillie bordelaise, à la chute des feuilles, vos pêchers, poiriers, pruniers ou cerisiers en prévention des maladies cryptogamiques. Continuez à planter groseilliers, cassissiers, mûres sans épines ou framboisiers vendus en conteneur. Plantez les derniers fraisiers.

Enfin du 12 à 10h20 au 15, longue séquence racines: plantez l’échalote grise sur des buttes et en sol drainé. Plantez les oignons semés en août-septembre. Récoltez tous les légumes racines qui ne peuvent pas passer l’hiver en terre (crosnes du Japon, betteraves), paillez les autres. Arrachez les racines d’endives sans les abîmer et laissez-les sécher une semaine ou deux sur le sol en les protégeant du soleil avec des feuilles mortes ou des frondes de fougères; vous retirerez ensuite grossièrement la terre, à la main, et couperez les petites racines et le feuillage un peu au-dessus du collet. Eclaircissez vos derniers semis de légumes racines. Préparez les parcelles qui accueilleront les futures cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette…Répandez du compost bien décomposé autour des arbres.