• octobre 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 529

Lycée des territoires du Montat : Un nouveau directeur, Christophe FRAISSE

Lycée des territoires du Montat : Un nouveau directeur, Christophe FRAISSE

Christophe Fraisse vient de prendre la direction du lycée des territoires lors de cette rentrée 2023.

Originaire de Dordogne et petit fils d’agriculteur, il a suivi des études agricoles à Périgueux puis a continué à la faculté de Toulouse pour intégrer l’enseignement agricole en 2001 en tant que professeur de biologie et d’écologie. Il a ensuite occupé plusieurs postes à l’école forestière de Corrèze, puis au lycée agricole de Neuvic, avant de partir comme directeur adjoint sur Châteauroux.

Il prend maintenant la direction du lycée du Montat et de son EPLEFPA qui affiche un effectif stable avec 205 élèves dont une dizaine de plus à l’internat. Les 9 classes sont occupées dans les différentes filières de formation proposées :

la troisième « préparation aux métiers », le CAP a « service à la personne et vente en espace rural », le bac pro « gestion des milieux naturels et de la faune », le bac pro « service aux personnes et aux territoires ». Côté agricole, la licence pro« viticulture œnologie innovation et mondialisation »poursuit son chemin avec une nouvelle promotion. Enfin, l’établissement souhaite lancer à la rentrée 2024 le Capa « métiers de la viticulture » orienté sur l’apprentissage des savoirs de base pour travailler la vigne. Il a déjà tenté de l’ouvrir sans succès et compte persévérer pour recruter suffisamment de candidats afin d’ouvrir cette qualification qui correspond aux attentes de notre bassin viticole.

Très attaché au projet pédagogique du lycée des territoires, Christophe Fraisse entend promouvoir les initiatives internes portées par les enseignants, comme la formation « babyrugby » ou le développement du dispositif sentinelle et référent contre le harcèlement scolaire « les équipes pédagogiques portent souvent des idées très fructueuses qu’il faut mettre en avant pour renforcer la cohésion et la motivation au sein du lycée… »