• octobre 18, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 365

Capel : Engagé dans l’installation des Jeunes

Capel : Engagé dans l’installation des Jeunes

Parce qu’accueillir et soutenir activement les jeunes installés au sein de la coopérative est essentiel pour maintenir un territoire agricole dynamique et construire les filières de demain ! En 2023, le Groupe Capel a réitéré son engagement et a redéfini les conditions d’accompagnement des jeunes agriculteurs adhérents et, parallèlement, a rafraîchi sa Charte « Installation Jeunes ».

 

Des outils facilitants pour les jeunes

Que retrouve-t-on dans la charte ? «Des outils facilitants pour les jeunes sur les plans technique, financier et capitalistique. La charte se décompose en 5 volets :

• Capital social : A savoir la prise en charge de 50% du capital social libéré au cours des trois premières années ;

• Pack Cash : des facilités de trésorerie, comme le doublement de l’escompte, ou encore la prise en charge des frais de dossiers pour les OCJ ou autres crédits courts termes

• Chèque conseil : Cette année pour la première fois, des chèques conseil sont mis en place pour aider les jeunes et les inciter à poursuivre la formation en individuel ou en collectif

• Crédits service : Capel accompagne les jeunes par la prise en charge de services tels les analyses fumures, les audits qualité, etc.

• Fidélité : Evidemment récompenser la fidélité est au cœur du dispositif, notamment avec une prime fidélité multipliée par deux. Un adhérent qui travaille en totalité avec la coopérative lui fait faire des gains de productivité, facilite la gestion et optimise la mise en marché. L’objet de cette prime, c’est de renvoyer une partie de ces gains à l’adhérent.

L’ensemble des outils sont proposés sur une durée de trois ans et s’applique sur la part du jeune ». L’accent sera mis sur l’accueil et la convivialité, avec entre autres une demi-journée de rencontre des élus et des salariés (découverte des services, fonctionnement, visites de sites) et pourquoi pas susciter et encourager des envies de s’impliquer dans la gouvernance de la coopérative en participant à un Conseil d’administration.

Demandez des infos auprès de votre technicien référent ou au 05 65 20 55 40