• octobre 20, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 360

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune ascendante veillera sur votre jardin tout au long de la semaine.

Du 22 au 23, séquence favorable aux racines: semez, sous châssis ou sous tunnel, des radis de tous les mois et des carottes demi longues pour les récoltes en primeur du printemps. Mettez à stratifier au froid les graines de cerfeuil tubéreux, dans un pot rempli de sable et placé au Nord, à l’extérieur. Vérifiez votre stock de pommes de terre et dégermez-les si besoin.

Du 24 au 25, période réservée aux fleurs: récoltez vos choux-fleurs et semez-en en pleine terre sous abri, à repiquer dans un mois. Coupez les tiges d’artichaut à 20 cm du sol, incorporez du compost, buttez. Vous couvrirez de paille ou feuilles selon la vigueur du froid. Récoltez brocolis (photo) et choux-fleurs avant qu’ils ne s’épanouissent trop et protégez ceux qui restent, sous une feuille repliée. Semez des pois de senteur vivaces, directement en place, devant un support pour leur permettre de grimper (germination au début du printemps). Dans les zones les plus douces de notre région, vous pouvez encore semer des fleurs rustiques ( rose trémière, ancolie, godetia, aconit, delphinium, campanule, giroflée, scabieuse…) que vous repiquerez au printemps.

Enfin du 26 au 28 à 10h21, jours feuilles, sans jardiner le 26 avant 8h10 (lune au périgée) ni le 28 (nœud ascendant) toute la journée: semez épinards, mâche à petites feuilles et laitue d’hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver), laitues primeur sous abri. Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle,orge…). Récoltez les épinards, les laitues pommées,le cresson des jardins, la mâche, l’oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons). Faites des réserves d’aromatiques.