• novembre 1, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 363

Orage de fin août à St Céré : Production de noix sévèrement touchée

Orage de fin août à St Céré : Production de noix sévèrement touchée

Fin août, une première visite sur le terrain organisée dans le secteur de St Céré par la Chambre d’agriculture et la DDT avait permis de constater des dégâts très importants en particulier dans les parcelles de noyers.

 

Ce jeudi 12 octobre 2023, une nouvelle expertise conduite par M. DE GEYER de la DDT avec l’appui de la Chambre d’agriculture a confirmé des pertes de récolte supérieure à 80 % sur les parcelles de noyers visitées. Laura GAUZIN, conseillère à la Chambre du Lot et Marion Pompier technicienne viticulture et arboriculture à la Chambre d’agriculture de Corrèze ont pu échanger avec le chef de service de la DDT sur les conséquences de ce violent orage du 14 août 2023. De nombreuses noix sont tombées après l’orage et celles restées sur les arbres ont été impactées par la grêle.

Aujourd’hui, une très faible quantité de noix est récoltée, et elles sont invendables.

Lors de la visite chez M. DAYMA, les membres de la mission ont constaté qu’il ne restait que quelques kilos commercialisables après la phase de tri. Les communes concernées sont St Jean Lespinasse, Autoire, St Médard de Presque,Cornac, Belmont Bretenoux, St Céré, St Laurent les Tours et St Michel Loubejou. A l’issue de cette tournée, un rapport sera envoyé au Ministère début novembre pour demander le déclenchement de l’Indemnité de Solidarité Nationale mise en place avec le nouveau régime assurantiel. Dans le cas d’une réponse positive, nous vous informerons sur la procédure de demande d’indemnisation concernant les pertes de récolte. Des ravinements, des clôtures arrachées ou des tas de gravats dans les champs constituent aussi des dommages importants chez certains agriculteurs. Une demande de reconnaissance calamité « pertes de fonds » sera également effectuée.