• novembre 10, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 268

Un chantier participatif pour nettoyer une phosphatière

Un chantier participatif pour nettoyer une phosphatière

Samedi 18 novembre, la Réserve Naturelle Nationale d’Intérêt Géologique du Lot gérée par le Parc naturel régional des Causse du Quercy organise un chantier participatif de dépollution des phosphatières présentes sur le domaine du château de Couanac, à Varaire.

Une phosphatière est un site dont le phosphate a été extrait à la fin du 19è siècle pour servir d’engrais à l’agriculture. L’exploitation de ce phosphate a laissé des trous plus ou moins profonds, où les paléontologues peuvent trouver les fossiles pour remonter l’histoire de la terre… mais aussi des trous où l’humain au fil du temps a jeté ses déchets.

Ces dépotoirs ainsi abandonnés constituent des risques de contamination pour les eaux souterraines.

L’accès aux phosphatières profondes ne peut être réalisé qu’à l’aide de techniques spéléologiques, c’est pourquoi le Comité Départemental de Spéléologie du Lot est associé à l’opération de nettoyage.

Le chantier sera accessible à toute personne volontaire désireuse d’aider au ramassage des déchets : prévoir des chaussures et vêtements adaptés.

Il démarrera à 9h après un accueil des volontaires et durera toute la journée. La pause repas chaud sera organisée par le Comité départemental de spéléologie du Lot.

Afin de faciliter l’organisation du chantier, merci de vous inscrire auprès du Parc au 05 65 24 20 50.

parc