• novembre 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 239

FDSEA : Conseil d’Administration de la FDSEA

FDSEA : Conseil d’Administration de la FDSEA

Relance du partenariat avec la gendarmerie et la convention DERMETER : la force du réseau FDSEA au service de la sécurité des exploitations lotoises.

 

En début de séance, le Colonel LODDE et le Major BERTOLINO étaient présents au conseil. L’occasion pour présenter l’organisation du syndicat et le maillage des responsables jusqu’au niveau communal. Le maillage du réseau de la FDSEA / JA croisé à celui de la gendarmerie est un véritable atout dans nos zones rurales où les actes malveillants sont commis à l’encontre des agriculteurs et de leurs exploitations. La nouvelle équipe de la FDSEA souhaite relancer ce partenariat pour la sécurité des biens et des personnes pour les exploitations agricoles. Le dispositif attaqué par des associations environnementaliste, peut aujourd’hui reprendre.

Concrètement, la cellule DEMETER, doit renforcer les liens entre la gendarmerie et les agriculteurs. Ainsi, le lien entre les brigades de gendarmerie et les délégués de secteurs de la FDSEA / JA vont être facilité au travers la mise en place d’une messagerie instantanée. Les délégués cantonaux deviennent des interlocuteurs privilégiés pour prévenir, alerter, avertir la gendarmerie en cas d’atteinte aux biens, aux personnes. Le maillage du réseau de la FDSEA /JA croisé à celui de la gendarmerie est un véritable atout dans nos zones rurales où les actes malveillants sont commis à l’encontre des agriculteurs et de leurs exploitations.

 

Ras le bol général, FDSEA-JA passe à l’action

Les contraintes s’accumulent, les retards de paiement d’aides aussi. Les coûts de production augmentent et en parallèle, les prix ne sont pas suffisamment haut. On constate malheureusement que la loi Egalim n’est pas appliquée. Elle doit pourtant servir à protéger le revenu des agriculteurs. Vous l’aurez compris, FDSEA-JA se mobilise. Dans un premier temps, des visites auront lieu dans les GMS pour les contrôles de prix et origine. D’autres actions seront organisées à la fin du mois. Le réseau doit se tenir prêt.