• novembre 16, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 245

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Vos activités de jardinage seront, cette semaine, encore sous l’influence d’une lune montante.

Du 18 à 9h37 au 19, jours racines: poursuivez les semis de radis et de carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, châssis froid). Taillez la végétation des topinambours. Travaillez le sol du potager en incorporant du fumier bien décomposé ou du compost, et des amendements pour améliorer la texture du sol. Dégermez les pommes de terre et vérifiez que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Stratifiez les graines de cerfeuil tubéreux en les semant directement en place (germination en fin d’hiver).

Du 20 au 21 à 13h02, jours fleurs: semez des pois de senteur, nains ou grimpants. Commencez le forçage des bulbes de jacinthes, dans des vases de forçage remplis d’eau, pour une floraison cet hiver : placez-les au froid et à l’obscurité jusqu’à ce que la couronne de feuilles apparaisse, puis vous les placerez à la lumière et à la chaleur. Récoltez les choux-fleurs semés cet été et les brocolis repiqués cet été (ces derniers peuvent résister jusqu’à -5°C : pour le moment, ne prélevez que le bouquet terminal).

Enfin du 21 à 13h02 au 24, période feuilles, sans jardinage le 21 après 15h55 (lune au périgée) et le 24 toute la journée (nœud ascendant): semez encore sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d’hiver, chicorées (photo), scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées: seigle et vesce. Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place; vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l’incorporer). Dans la véranda, semez du cresson alénois et du pourpier et à l’intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts « spécial graines germées » mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades.