• novembre 23, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 244

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, essentiellement montante cette semaine, deviendra descendante le 29 à 14h11.

Du 25 au 26 , jours fruits: sous climat doux, semez des fèves, des pois à grains ronds. Récoltez nèfles et kakis après les premières gelées; stockées sur un lit de paille, vous les consommerez assez rapidement. Stratifiez les pépins de pommes et de poires dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur au nord : vous obtiendrez ainsi des porte-greffe.

Du 27 au 29, séquence racines, d’abord sous lune montante: semez quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis. Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2024. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d’être fertilisées et celles sur lesquelles tout apport est inutile, voire néfaste. Repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et commencez à commander vos graines. Puis à partir du 29 à 14h11, en lune descendante, poursuivez la plantation des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, dans les jardins aux hivers les plus doux. En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater. Désherbez et éclaircissez les rangs de carottes (photo).

Enfin du 30 au 1er décembre à 10h49, place aux fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les arbustes caducs à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers achetés à racines nues (n’oubliez pas de praliner). Pensez à butter les points de greffe des rosiers récemment plantés ou des rosiers peu rustiques. Taillez les rosiers (taille dite « de Noël ») en coupant les tiges à environ 50cm. Taillez les clématites à floraison d’été et commencez celle des glycines en coupant tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne. Mettez en place les églantiers à greffer l’été prochain. Taillez la lavatère. Protégez les hibiscus moscheutos et les vivaces des massifs. Plantez les hellébores et les chrysanthèmes. Vérifiez les protections des artichauts.