• novembre 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 204

Situation MHE au 23 novembre : 3527 foyers touchés, 4 foyers dans le Lot

Situation MHE au 23 novembre : 3527 foyers touchés, 4 foyers dans le Lot

Un quatrième foyer de MHE a été confirmé dans le Lot, sur la commune de Le vigan, touchant un élevage bovin, bien qu’il ne soit pas encore répertorié sur la carte actualisée du zonage.

En outre, une nouvelle dérogation vient d’être annoncée : la sortie de la zone réglementée MHE vers la zone indemne nationale est dorénavant autorisée pour les ovins destinés à l’abattage, sous certaines conditions strictes, notamment une procédure d’abattage rapide, la détention dans des établissements pré-abattage spécifiques et la désinsectisation des moyens de transport.

Le Lot dénombre actuellement 4 foyers de MHE répartis à Castelnau, Caniac, Saint-Paul-de-Loubressac et Le Vigan. Des signes cliniques forts peuvent apparaître pendant quelques jours sur les bovins touchés, ce qui souligne l’importance cruciale d’une surveillance accrue pour contenir cette épidémie.

Malgré tout de nombreux résultats négatifs concernant les suspicions et les animaux destinés à l’export.

Pour rappel, vous trouverez la page d’information sur la MHE sur le site internet du ministère : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique