- novembre 30, 2023
- Aucun Commentaire
- 236
Jardinez avec la lune
La semaine complète se déroulera sous lune descendante.
Du 1er décembre à 10h49 au 2, courte période feuilles: hors période de gel, commencez les plantations d’arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée). Pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d’espace ; paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l’herbe. Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui. Taillez bambous et noisetiers, récupérez de quoi faire des tuteurs et des rames pour les haricots. Forcez d’autres endives (photo), au jardin ou en cave et blanchissez les pissenlits.
Du 3 au 5, mais sans jardiner le 4 après 13h35 (lune à l’apogée), séquence fruits: plantez de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (pensez à praliner), en veillant à ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichissez les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc. Taillez les formes de fruitiers de plein vent. Faites un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure.
Enfin du 6 au 9, là aussi sans jardiner le 8 après 10h15 (nœud descendant), place aux racines: récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel (pensez à conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l’année prochaine). Désherbez et éclaircissez les semis de carottes. Pensez à retourner votre compost et arrosez-le si le tas est trop sec, et s’il est trop humide, apportez de la paille. Dégermez les pommes de terre et retirez les tubercules abîmés, surveillez l’état des légumes stockés en silo.