• décembre 25, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 322

Jugement d’animaux par les jeunes : Un très beau concours au Lycée de la Vinadie

Jugement d’animaux par les jeunes : Un très beau concours au Lycée de la Vinadie

Les élèves du Lycée agricole de la Vinadie et du Cfaa/Cfppa du Lot ont participé au concours 2023 de jugement d’animaux le 7 décembre. Pour la première fois, toutes les classes étaient représentées, les premiers de chaque catégorie étant sélectionné pour la grande finale au prochain salon de l’agriculture à Paris.

 

C’est un concours exceptionnel qu’ont organisé cette année les équipes enseignantes et techniques des établissements d’enseignement agricole, en partenariat avec la profession, Chambre d’agriculture et éleveurs. En effet, tous les élèves des différentes classes y participaient, ce qui représentait tout de même près de 400 étudiants. Tous ces jeunes ont donc concouru dans les différentes catégories au niveau des animaux d’élevage : bovins viande en race Limousine, bovins lait en race Prim’Holstein, Ovins, Caprins et Equins. D’autres ont également participé dans la catégorie animaux de compagnie, chiens. Un concours qui a montré que la formation dispensée à Animapôle constitue le moteur de l’établissement, tous ces jeunes étant motivés par le contact et la connaissance des animaux.

La directrice de l’EPL, Isabelle Roch, s’est félicitée de cette mobilisation en remerciant chaleureusement tous les personnels qui ont mis la main à la pâte pour réussir cette journée, ainsi que tous les partenaires du monde professionnel qui ont donné de leur temps. Le succès de ce concours 2023 témoigne de leur engagement.

 

Des jeunes motivés

Cette journée a révélé la passion de ces jeunes pour les animaux. La matinée était consacrée au concours proprement dit avec l’évaluation de l’état des animaux et leur classement. L’après midi a vu se succéder plusieurs démonstrations organisées sur le site du Lycée agricole. Les cavaliers ont d’abord réalisé une démonstration de maniement des chevaux sur le manège. Puis les dresseurs de chiens de troupeaux ont montré tout le travail qu’on peut attendre d’un chien de berger bien dressé pour orienter les brebis ou autres animaux. Une nouvelle démonstration a concerné la mise en place de clôtures actives pour moutons, solution très pratique et rapide à partir d’un quad équipé. Les élèves ont donc pu bénéficier de toutes ces prestations et discuter avec ces professionnels passionnés par leur métier et prêts à échanger sur leurs pratiques. Une journée riche de partages et de rencontres dans le cadre agréable du lycée agricole qui bénéficie de beaux équipements.

 

Palmarès 2023

En fin de journée, l’heure était venue d’annoncer les résultats du concours devant ces centaines de jeunes motivés. Rappelons que les deux premiers de chaque catégorie sont sélectionnés pour la grande finale nationale à Paris, sauf en équins où il n’y a que le premier qui montera à la capitale.

Catégorie bovin viande Limousine

1er : Armand ROQUES Term CGEA 182 points

2e : Simon RIGOREAU 1ère CGEA 188 points

3e : Luka CONTE 2nd CGEA 216 points

Catégorie bovin lait Prim’Holstein

1er : Sandra SABATIER BTS1 ACSE 260 points

2nd : Louis MOLES Term CGEA 304 points

3e : Isabelle LAPORTE BTS PA 2e année 312 points

Catégorie Ovins

1er : Mathilde PELESTIN 2nd CG ) 138 points

2e : Gabin SALGUES Term STAV 153 points

3e : Constance RIGAL Term CGEA 166 points

 

Catégorie Caprins

1er : Emely HOFFARD Term CGEA 300 points

2nd : Julia REDON BTS 2 ACSE 304 points

3e : Flavie RAMES Term CGEA 318 points

 

Catégorie Equins

1er : Anaïs GUERNALEC BTS 2 ACSE 464 points

2e : Ninon VIGUIER 2nd CGEA 508 points