• janvier 11, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 430

1924-2024 LES CHAMBRES D’AGRICULTURE ONT CENT ANS !

1924-2024 LES CHAMBRES D’AGRICULTURE ONT CENT ANS !

Améliorer la performance des exploitations. Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires. Accompagner les transformations économiques et climatiques. Depuis 100 ans, les Chambres d’agriculture contribuent à l’avenir de l’agriculture française. « Oui, l’agriculture a de l’avenir ! »

 

DEPUIS 100 ANS, ÊTRE AUX CÔTÉS DES AGRICULTEURS POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX DE DEMAIN

 

Depuis 1924, l’agriculture française a été au cœur de toutes les évolutions et de tous les événements traversés par la société française. Au travers de grandes étapes, les agriculteurs ont continué à assumer leur rôle essentiel : nourrir la population tout en développant des productions d’excellence qui constituent des références au-delà de nos frontières. C’est pour répondre à ces multiples enjeux que sont créées les Chambres d’agriculture afin d’accompagner, de développer et de représenter tous les agriculteurs et toutes les agricultures face aux évolutions sociétales.

 

« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir fêter ces 100 ans. Fiers de l’engagement des élus mobilisés pendant toutes ces années y compris pendant les périodes les plus difficiles, fiers de l’expertise des collaborateurs qui ont parcouru, parcourent toujours et parcourront demain encore nos territoires de métropole et d’Outre-mer, au plus près des agriculteurs afin de leur apporter conseil, soutien, information et méthodes dans la gestion de leurs exploitations. »

Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d’agriculture France.

 

Parce que « 100 ans, ensemble », c’est désormais 100 ans à venir et plus encore. Si le regard de la société sur le monde agricole demeure un enjeu important, les Chambres d’agriculture sont aussi confrontées aux défis de la transmission des exploitations, de la nécessaire hausse de production et de l’adaptation au changement climatique. C’est pourquoi, les Chambres d’agriculture ont adopté un projet stratégique 2019-2025 visant à accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques, créer plus de valeur dans les territoires et à faire dialoguer agriculture et société.

 

« Dans les cent années à venir, je suis sûr que nous aurons beaucoup de défis devant nous. Notre rôle sera notamment celui d’accompagner les agriculteurs face aux défis du changement climatique et aux enjeux de la décarbonation.  Il faut réinventer le développement agricole en accompagnant les agriculteurs par un plan d’actions massif »

Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d’agriculture France