- mars 14, 2024
- Aucun Commentaire
- 276
Jardinez avec la lune
Le passage en lune descendante se fera le 17 à partir de 15h38.
Le 17 après 15h38, brève occasion pour planter les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur, ou pour éclaircir les semis de carottes et de radis
Du 18 au 19 à 15 h17, occupez-vous des fleurs: taillez les buddleias, pérovskias, lilas des Indes, etc… Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février. Divisez les agapanthes, rudbeckias, asters (photo), aconit… Plantez le lilas acheté en conteneur ainsi que les griffes de muguet. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts si cela n’a pas déjà été fait, et ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied. Replantez les autres ailleurs, par groupes de 3.
Du 19 à 15h17 au 20, place aux feuilles: éclaircissez les premières laitues pommées de printemps semées sous châssis en février (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les semis d’épinards et de pissenlits. Repiquez les choux et les laitues (semis de février) . Plantez ou divisez l’estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l’oseille, la verveine citronnelle, et profitez-en pour leur apporter du compost. Taillez les éléagnus et cotonéasters et terminez de planter vos arbustes caducs, notamment les haies.
Enfin du 21 au 24 à 9h05, période fruits, sans jardiner le 23 après 11h35 (lune à l’apogée): fertilisez les fruitiers avec un engrais riche en phosphore et en potassium (le P et le K de « NPK »). Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits et terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Inspectez votre fraiseraie et replantez de nouveaux fraisiers si besoin, en paillant le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit réchauffé). Repiquez en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. Rempotez vos agrumes cultivés en bacs.