• mars 22, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 194

AGRI’VISIONS, Semons l’innovation Un évènement dédié à l’innovation agricole

AGRI’VISIONS, Semons l’innovation Un évènement dédié à l’innovation agricole

Le 19 mars 2024, à la cité internationale universitaire de Paris (14ème), le réseau des Chambres d’agriculture a organisé une journée où l’innovation portée par les chambres d’agriculture et leurs partenaires en agriculture était l’honneur ! Conçu comme un événement dynamique, interactif, prospectif, celui-ci a rassemblé près de 250 participants élus, équipes d’encadrement et experts du réseau, ainsi que partenaires (Instituts, Inrae, acteurs économiques…).

 

Durant cette journée, marquée par la présence du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, une série de projets innovants, des forums de discussion thématiques, des stands de partage d’expérience et des débats ont été proposés autour de différents enjeux :

– détection et remontée des besoins des agriculteurs

– orientation des travaux de recherche et les investissements associés pour les mettre en phase avec les enjeux des agriculteurs

– transfert et appropriation des travaux de R&D

– développement des collaborations.

 

« Face aux nombreux défis à relever par les agriculteurs, les agriculteurs ont plus que jamais besoin de solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels. Les Chambres sont à leurs côtés pour détecter et anticiper leurs besoins et construire des collaborations fortes sur le terrain »

Sébastien Windsor, Président de Chambres d’agriculture France

Cette journée a aussi été l’occasion d’organiser la 2ème édition du concours des Trophées de l’innovation qui vise à mettre à l’honneur les projets innovants des collaborateurs des chambres.

 

💡 Catégorie : innovation à destination des agriculteurs

 

✅ 1er prix – AGRIVISION’AIR – Chambre d’agriculture de Bretagne

Outil d’aide à la décision pour optimiser l’utilisation des engrais et effluents. Cet outil offre une prévision sur 3 jours de la perte d’azote par volatilisation et basée sur 3 indicateurs clés.

 

✅ Prix coup de cœur : Téléexpertise vétérinaire – Chambre d’Agriculture de Région d’Ile-de-France

Une innovation qui permet aux vétérinaires d’être accompagnés à distance grâce à des lunettes connectées.

💡 Catégorie : innovation à destination des conseillers des Chambres d’agriculture

 

✅ 1er prix : AGREEN INSTAL – Chambres d’agriculture de Normandie et Chambre d’agriculture Pays de la Loire

Organisation de concours pour aider les futurs agriculteurs à coconstruire leur projet d’installation. Basé sur le modèle du concours AGREEN STARTUP, des équipes composées d’un porteur de projet, de professionnels de l’installation et d’acteurs de l’agriculture travaillent pendant 12 heures pour proposer le meilleur projet.

 

✅ Prix coup de cœur : démonstrateur agrivoltaisme – station expérimentale SEFRA Chambre d’agriculture de la Drôme et Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

Créer des références pour les conseillers sur l’utilisation de panneaux photovoltaïques dans les cultures à noyaux pour répondre aux problématiques d’adaptation au changement climatique, gestion de l’eau et prévention des aléas climatiques.

 

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire des Chambres d’agriculture.

Depuis 1924, l’agriculture française a été au cœur de toutes les évolutions et de tous les événements traversés par la société française. Au travers de grandes étapes, les agriculteurs ont continué à assumer leur rôle essentiel : nourrir la population tout en développant des productions d’excellence qui constituent des références au-delà de nos frontières. C’est pour répondre à cet enjeu que sont créées les Chambres d’agriculture afin d’accompagner, de développer et de représenter tous les agriculteurs et toutes les agricultures face aux évolutions sociétales.

 

Améliorer la performance des exploitations. Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires. Accompagner les transformations économiques et climatiques. Apporter innovation et solutions techniques pour plus de compétitivité

 Depuis 100 ans, les Chambres d’agriculture contribuent à l’avenir de l’agriculture française. « Oui, l’agriculture a de l’avenir ! »