• mars 28, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 1246

CFA-CFPPA du Lot : Succès du CS « conduite d’un élevage caprin »

CFA-CFPPA du Lot : Succès du CS « conduite d’un élevage caprin »

Les apprenants du module « transformation du lait », encadrés par Charlotte Faury de la Chambre d’agriculture, ont fabriqué des produits laitiers, yaourts, crèmes, fromages lactiques… Ils ont pu pratiquer dans un atelier agréé en conditions réelles, le Cfa-Cfppa ayant investi dans du matériel professionnel.

 

Le Cfa-Cfppa du Lot propose un Certificat de Spécialisation caprin qui connaît un vrai succès. Il regroupe chaque année une nouvelle promotion de novembre à juin, des jeunes de toute la région qui veulent travailler avec les chèvres. 

 

Filière parmi les plus dynamiques du Lot, l’élevage caprin ne cesse de progresser sur notre département avec un nombre de chèvres en constante augmentation. Portée par le succès des fabrications fromagères, et tirée par notre emblématique Rocamadour, elle attire beaucoup de jeunes qui souhaitent s’installer sur cette production. Toute la filière caprine en bénéficie, les chiffres témoignant de cet engouement. Pour répondre à cette demande, le Cfa-Cfppa du Lot a lancé avec succès cette formation, un Certificat de Spécialisation caprin qui s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans détenant déjà un diplôme agricole ( BP REA ou Bac pro CGEA, ou BTS PA ou ACSE… Ils peuvent rentrer en formation soit en contrat d’apprentissage rémunéré selon l’âge, soit en tant que stagiaire de la formation continue, et se partagent entre les cours en salle et les entreprises d’apprentissage ou de stage.

 

Contenu de la formation 

Cette formation spécialisée comporte plusieurs modules, notamment « assurer le pilotage technico-économique d’un élevage caprin », ou encore « réaliser les travaux liés à la conduite du troupeau caprin » et bien sur le module « maîtriser les opérations relatives à la transformation du lait ». Ces différents modules sont enseignés par les formateurs du Cfa-Cfppa mais également par les conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture avec le concours de producteurs qui ouvrent leurs portes d’exploitation et participent aux travaux pratiques. Pour compléter cet enseignement, des voyages d’étude sont également proposés aux apprenants qui n’hésitent pas à partir dans d’autres régions pour visiter des salons, des instituts de recherche ou des fermes caprines d’autres zones d’appellation. Ces rencontres riches d’échanges leur apportent une réelle ouverture d’esprit et une vision globale de l’élevage caprin Français. On note que la motivation de ces jeunes est excellente car le taux de réussite à l’examen final est très élevé, 98 % ! De plus, leur insertion dans la vie active est aussi très rapide et facile, car cette filière recrute en permanence et offre de réelles opportunités de carrière, soit en tant qu’éleveur, soit comme technicien d’organisation.

Pour tout contact : CFA-CFPPA du Lot 05 65 40 80 28 ou cfa.lot@educagri.fr