• avril 5, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 377

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Semaine presque entièrement sous lune montante, en tous cas jusqu’au samedi 13 avril.

 

Du 7 au 9 à 12h35, jours feuilles, sans travailler le 7 après 14h45 (lune au périgée) et le 8 après 9h10 (nœud ascendant) : semez du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper. Semez l’arroche, en place, en enterrant peu les graines en choisissant des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager. Semez les poirées, là aussi aux couleurs variées (photo), et en place également. Semez le chou frisé, en pépinière. En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semez du céleri branche et du fenouil doux.

 

Du 9 à 12h35 au 11 à 7h59, place aux fruits: semez des pois à grains ridés dont vous butterez les plants quand ils auront plus de 15 cm de haut. Semez pastèques, courges, courgettes, pâtissons, au chaud, en couvrant d’une vitre jusqu’à la levée. Greffez les fruitiers en couronne.

 

Enfin du 11 à 7h59 au 14 à 12h35, période racines, sous lune montante jusqu’au 13: au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger, semez le céleri-rave; couvrez peu les graines et maintenez humide. En pépinière, semez des poireaux pour l’automne et, en place, semez des panais, à récolter en automne. Vous pouvez également encore semer des oignons blancs et de couleur, ainsi que des betteraves en rayons distants de 40 cm (4-5 graines tous les 20 cm, à 4 cm de profondeur) à éclaircir après la levée ; récolte dans 4-6 mois. Semez des choux-raves en place, à butter quand la pomme se formera. Semez aussi des endives, en place. Poursuivez vos semis de carottes, radis, navets. Puis le matin du 14 , en début de lune descendante, brève occasion de planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil, ou bien des pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, vous pouvez attendre que tout risque de gelée soit écarté) et buttez celles plantées le mois dernier si elles ont atteint une hauteur suffisante. Plantez l’ail de printemps.