• avril 16, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 462

Prévenir et gérer l’ambroisie en tournesol !

Prévenir et gérer l’ambroisie en tournesol !

C’est le moment de semer le tournesol ! Attention à l’ambroisie qui appartient à la famille des astéracées comme le tournesol. Ces deux plantes ont le même cycle végétatif (levée d’avril à juin, floraison en juillet et août, maturité des graines de septembre à octobre). L’ambroisie pose donc de grosses difficultés de désherbage dans cette culture, qui nécessite du temps pour lever et couvrir le rang. Dans les situations à forte infestation d’ambroisie (plus de 200 pieds/m2) la culture de tournesol est déconseillée !

Faux semis

Si les parcelles présentent un risque d’ambroisie, après préparation du sol, réaliser un faux semis possible pour faire lever l’ambroisie, terre fine et rappuyée en surface pour faire germer un maximum de graines, ce qui implique de retarder le semis à début mai. Détruire les levées d’ambroisie avant le semis du tournesol sans remuer le sol par un traitement phytosanitaire à base de glyphosate (720 g/ha de matière active glyphosate*).

Désherbage mécanique

La pression ambroisie peut être diminuée par un désherbage mécanique en cours de culture à la herse étrille et bineuse. La herse étrille peut se passer une première fois dans les 3 jours après le semis et ensuite à partir de 2 feuilles du tournesol (3 km/h maxi avec précautions) jusqu’au stade 8 feuilles. La herse étrille est efficace par temps sec sur les très jeunes plantules d’ambroisie. L’objectif est de détruire les jeunes levées d’ambroisie avant même qu’elles ne soient visibles. Passer la herse étrille lors de journées ensoleillées, l’après midi, lorsque le tournesol est moins gorgé d’eau et plus souple. Le binage peut commencer à partir de 4 feuilles du tournesol. Semer le tournesol un peu plus profond (4 cm) et un peu plus dense (70 000 au moins) pour une meilleure tenue à la herse étrille.

Programme désherbage contre l’ambroisie et les adventices difficiles en tournesol et possibilités de désherbage mécanique.

Un nouveau produit de désherbage post-levée depuis 2023

Le Viballa, herbicide de post-levée pour toutes les variétés de tournesol, disponible depuis 2023 et à utiliser dans un programme offre un nouveau mode d’action sur tournesol, utilisable à 1L/ha partir de 4 feuilles du tournesol sur toutes les génétiques (hybrides conventionnels et tolérants herbicides) et efficace sur l’ambroisie à feuilles d’armoise (voir tableau).

Attention, comme tout produit phytosanitaire, le risque d’apparition de résistance existe, la lutte permanente dans la rotation est indispensable pour gérer correctement l’ambroisie. Il faut donc combiner les leviers (rotation, faux semis, désherbage mécanique) pour une efficacité maximale et une gestion du risque de résistance.

(*) Dans le cadre de la lutte réglementée contre l’ambroisie, la dose maximale de glyphosate utilisable est de 2880 g/ha/an sans conditions de travail du sol.

 Lien site TERRES INOVIA : Gestion de l’ambroisie à feuille d’armoise en tournesol et soja

La Chambre d’agriculture du Lot est agréée par le Ministère en charge de l’agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l’agrément multi-sites porté par l’APCA.

ministere

©CA46