• avril 23, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 299

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La phase montante de la lune débutera le 28 à partir de 16h18.

Du 28 au 30 à 15h30, jours fruits, d’abord sous lune descendante le 28 avant 16h18: plantez, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons, physalis, concombres et cornichons, courges, courgettes et pâtissons, melons, en les protégeant avec des cloches ou un tunnel (gare aux Saints de Glace !). Puis après 16h18, en lune montante, semez des haricots (à rame, nains, beurres, verts, à écosser…) mais aussi des pois chiches et des pois à grains ridés. Semez du maïs doux par groupes de 3 ou 4 plants ou en lignes côte à côte, pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent. Semez, à l’extrémité des rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons (les haricots seront ainsi délaissés). Semez aussi les courges, directement en place. Renouvelez vos semis de courgettes et de concombres et semez des coloquintes pour la décoration. Semez des lentilles en sol léger, en lignes, sans arroser. Vous éclaircirez à la levée et butterez quand les plants feront 15 cm.

Du 30 à 15h30 au 2 mai à 14h47, jours racines: semez en place des topinambours, du panais, des salsifis ou des scorsonères, des endives ainsi que du persil tubéreux. Semez des radis de tous les mois, des betteraves et des carottes, et éclaircissez les semis qui en ont besoin; profitez-en pour désherber et placer un voile anti-insecte sur les semis de carottes, pour empêcher la mouche de la carotte de venir pondre. Semez des choux-raves en place, à butter quand la pomme se formera. Faites un semis tardif d’oignons de couleur à récolter en septembre. Semez aussi des poireaux pour vos récoltes d’hiver, en pépinière.

Enfin du 2 à 14h47 au 4 à 16h09, séquence fleurs: semez en place les annuelles: pavots de Californie, immortelles (photo), cosmos, bleuets, capucines, clarkias, alysses odorantes, belles-de-jour, lavatères, tournesols, ainsi que des bisannuelles comme les giroflées; couvrez les graines et arrosez. Semez le chou-fleur et le brocoli en place, en terre enrichie de compost

 

© P. Perez