• juin 11, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 8

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La semaine sera encore placée entièrement sous l’influence d’une lune descendante.

Du 14 à 6h55 au 17, longue période racines, sans jardiner cependant le 14 après 10h30 (apogée) ni le 15 après 17h10 (nœud descendant): plantez les poireaux semés en mars – avril (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou ceux achetés en bottes. Plantez la patate douce. Eclaircissez les semis d’avril-mai de panais, betteraves, endives, carottes et navets. Plantez les céleris-raves semés en mars. Buttez les pommes de terre dont les plants ont atteint une vingtaine de cm. Plantez les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne. Récoltez vos premiers navets, radis, carottes, pommes de terre précoces (selon vos besoins, elles se conservent mal) et les échalotes grises.

Du 18 au 19 à 18h59, occupez-vous des fleurs: au potager, plantez du chou brocoli et du chou fleur en respectant une distance de 60 à 80 cm en tous sens. Par temps chaud et sec, protégez contre l’altise qui perfore les jeunes feuilles, en piquant des branches de genêt, de sureau ou de fougère aigle entre les rangs. Traitez les pucerons des rosiers au savon noir dilué à 2%. Pensez aux capucines (photo) qui attireront les pucerons et dont les fleurs, en plus, sont comestibles. Plantez des œillets d’Inde entre les tomates pour protéger leurs racines des nématodes. Replantez en pleine terre vos potées d’hortensias après avoir coupé toutes les fleurs fanées au-dessus d’un départ de feuilles et repiquez en place aussi vos plants de coléus.

Enfin du 19 à 18h59 au 21 à 19h25, séquence feuilles: repiquez en pépinière les choux semés en mai, ainsi que la tétragone. Arasez les buttes de l’aspergeraie. Poursuivez le blanchiment des chicorées. Roulez la pelouse et tondez-la pas trop ras (pour l’aider à passer l’été en régions chaudes). Utilisez les déchets de tonte pour pailler en couche mince les rangs du potager. Taillez le lierre. Débroussaillez les zones en friche: coupez à ras ronces et prunelliers, et recommencez dès les premières repousses afin d’affaiblir progressivement les pieds.

© Perez