• juin 27, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 99

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore ascendante, entrera en phase descendante à partir du 5 juillet.

Du 30 juin à 13h22 au 2 juillet à 10h42, jours fruits: semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres (photo), des cornichons, des pastèques, des melons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi de compost mûr, maintenu humide jusqu’à la levée vous ne conserverez que le plus beau plant. Semez encore le maïs doux et les haricots de toutes variétés, ainsi que des pois à grains ridés, des pois chiches et des fèves. Semez des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants (semez clair, enterrez les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé. Vous repiquerez les jeunes plantules en godets. Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers.

Du 2 à 10h42 au 5 à 15h23, séquence racines, d’abord sous lune montante jusqu’au 4: semez des panais, des carottes de conservation (récoltes d’automne et d’hiver), des radis de tous les mois et des radis d’hiver (radis noirs, roses, violets, et les radis asiatiques) que vous éclaircirez à 15 cm après la levée. Semez des navets ainsi que des betteraves ou des rutabagas. Semez des oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis). Puis le 5 en lune descendante, brève occasion de récolter quelques pommes de terre précoces, des oignons, des échalotes, de l’ail, et de repiquer les endives. Plantez des poireaux, des céleris-raves et terminez la plantation des patates douces. Divisez les iris et les bulbes à fleurs.

Enfin du 5 à 15h23 au 6, courte période fleurs: plantez brocolis et choux-fleurs. Cueillez les artichauts et les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs). Récoltez la lavande. Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et prélevez des boutures herbacées (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, ciste, caryoptéris, céanothe, fuchsia…), à placer à l’étouffée pour de meilleures chances de succès. Taillez les rosiers non remontants défleuris. Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine. Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés en mai ou début juin.