• juillet 5, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 145

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

C’est sous une lune descendante que vous jardinerez tout au long de cette semaine. 

 

Du 7 au 8 à 14h34, courte période feuilles : si vous avez un terrain en friche à nettoyer, c’est le moment de couper, bien à ras, ronces, chardons et arbustes sauvages. Plantez du chou chinois, des choux de Bruxelles semés en mai-juin, et des choux qu’ils soient frisés ou bien pommés. Dans cette dernière catégorie, on distingue les choux cabus (photo) à feuilles lisses d’automne « Cœur de Bœuf gros » ou d’hiver « de Vaugirard » ou même les choux rouges, des choux de Milan dont les feuilles sont cloquées comme « Hâtif d’Aubervilliers » ou « Gros des vertus » d’automne et « de Pontoise » pour une récolte d’hiver. N’oubliez pas de praliner les plants à racines nues pour faciliter leur reprise en utilisant un mélange de terre argileuse, de bouse de vache et d’eau. Ombrez sous des cagettes par exemple, si le soleil est trop vif, pendant quelques jours. Pensez à faire blanchir les salades qui en ont besoin (frisées, scaroles…). Eclaircissez chicorées et laitues semées en juin. Repiquez des céleris-branche.

 

Du 8 à 14h34 au 11 à 15h03, séquence fruits : pincez les courges, concombres, pastèques, piments, aubergines et supprimez les gourmands des tomates. Repiquez les derniers concombres et cornichons. Taillez la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié. Taillez en vert les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés. Taillez légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme).

 

Enfin du 11 à 15h03 au 15 à 10h48, longue période racines, mais sans jardinage le 12 avant 15h45 (lune à l’apogée): nouvelle occasion de récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins (elles se conservent mal). Repiquez les endives. Eclaircissez vos semis de radis, de carottes et d’endives. Démarrez les récoltes d’oignon, d’échalotes grises et d’ail. Plantez les poireaux semés en mai. Plantez les céleris-raves semés en début de printemps et terminez la plantation des patates douces. Divisez les iris et les bulbes à fleurs.