• juillet 16, 2024
  • No Comment
  • 77

Jardinez avec la Lune

Jardinez avec la Lune

C’est sous lune montante que vous jardinerez toute la semaine, il est donc temps de semer.
Du 21 à 12h06 au 23 à 9h48, séquence racines: semez des navets et des carottes pour l’hiver. Semez aussi le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois. En principe, il est un peu tard pour semer des betteraves, mais les retardataires peuvent tenter un dernier semis, à condition de soigner les apports d’eau et de prévoir un paillage.
Du 23 à 9h48 au 25 à 8h20, jours fleurs, sans jardiner le 24 avant 12h45 (lune au périgée): semez en pépinière les bisannuelles à mettre en place à l’automne pour une floraison au printemps prochain: pensées, pâquerettes, violas, myosotis, giroflées d’hiver… Semez d’autres vivaces: lin, pavot, pentstemon, pyrèthre, gerbera, giroflée ravenelle ou encore les roses trémières (photo) qu’il faut semer directement en place car le système racinaire ne supporte pas bien les transplantations. Enterrez les graines à 1 cm de profondeur, même en sol pauvre ou caillouteux, dans un espace exigu ou entre des pavés! Elles n’en seront que plus belles.
Enfin du 25 à 8h20 au 27 à 18h55, période feuilles, là aussi sans jardiner le 26 avant 12h40 (nœud ascendant): poursuivez le semis de laitues et autres salades telles les frisées et scaroles, mais aussi débutez les semis de mâche en choisissant la variété « à grosses graines » au fort développement mais moins rustique. Semez aussi du pourpier dans un sillon à peine marqué et recouvert d’un peu de terreau. Tasser et maintenir frais pour une récolte dans deux mois. Tentez aussi le chou de Chine (attention aux limaces et aux altises !) directement en place et le cardon dont on consomme les côtes en automne. Semez également un rang de roquette pour donner un peu de piquant à vos salades d’été mais n’oubliez pas qu’elle monte vite à graines: maintenez le sol frais en binant et arrosant régulièrement. Un paillage est recommandé. Enfin semez du fenouil « doux de Florence » dont la saveur anisée se marie très bien aux recettes de poisson: opérez en lignes distantes de 40 cm .Vous éclaircirez tous les 20 cm quand les plants auront 4 à 5 feuilles, les plants arrachés pouvant être repiqués ailleurs après habillage.

©Perez