• juillet 16, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 55

Œnotourisme : Le clos Triguedina vise la labellisation « vigneron engagé »

Œnotourisme : Le clos Triguedina vise la labellisation « vigneron engagé »

Juliette Baldès et Lou Lecomte travaillent à inscrire le clos Triguedina dans la certification « vigneron engagé »

 

La famille Baldès a compris depuis longtemps l’intérêt de développer l’œnotourisme et s’y investit pleinement en proposant diverses animations durant toute l’année. Le domaine bénéficie de plusieurs labellisations mais a décidé de franchir un nouveau cap en étant agréé « vigneron engagé ». 

 

Depuis dix ans, le clos Triguedina mise sur l’accueil au domaine pour développer sa notoriété et ses ventes. Jean Luc et Sabine Baldès ont investi dans un véritable pavillon des vins comprenant un petit musée, une magnifique salle de dégustation et une cuisine modulable. Tout y est mis en œuvre pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et les mettre à l’aise. Cette activité n’est pas seulement saisonnière mais se prolonge toute l’année avec les visites du vignoble, les dégustations des vins et l’organisation de séminaires pour toutes sortes d’entreprises. Le domaine est référencé au niveau national et international, il travaille avec plusieurs sites touristiques, des hébergeurs et des prescripteurs qui lui envoient de la clientèle. Sabine Baldès souligne « cette activité est devenue une branche importante puisque 12 % de notre chiffre d’affaires est réalisé directement par ces prestations. Chaque visite nous amène un panier d’achat moyen intéressant qui nous permet non seulement d’écouler nos vins mais aussi d’accroitre la visibilité de notre domaine. Les visiteurs aiment découvrir l’histoire de notre famille, ainsi que du vignoble, du terroir, et bien sur le mode d’élaboration de nos vins. Pour compléter notre offre, nous proposons des ateliers culinaires, des circuits en vélo électrique et travaillons en partenariat avec les restaurants et chambres d’hôte locales. Nous accueillons près de 3000 visiteurs par an. Sur l’été, nous organisons en particulier des soirées spectacle avec musique et animations diverses… »

 

Label « vigneron engagé » 

Depuis l’an dernier, leur fille, Juliette Baldès, est revenue sur l’exploitation après des études viticoles et œnologiques. Très motivée par le métier, elle s’inscrit dans les pas de ses parents en souhaitant accentuer l’authenticité des vins et le respect du terroir. Le domaine a déjà obtenu la labellisation « haute valeur environnementale » (HVE niveau 3) mais souhaitait aller plus loin en étant agréé « vigneron engagé ». Cette certification est beaucoup plus exigeante en attestant d’une véritable démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale de toute l’exploitation. Le label correspond à une norme AFNOR ISO 26000 qui englobe toutes les étapes de la filière, de la première feuille de vigne à la dernière goutte de vin. Il s’appuie sur un cahier des charges très exigeant et une vision globale bâtie sur 4 piliers fondamentaux : agir pour l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, et enfin favoriser les circuits courts et rémunérer correctement le producteur. Pour engager cette démarche, l’exploitation a embauché une jeune alternante, Lou Lecomte, qui met en place de nouvelles procédures comme une journée RSE réalisée avec l’ensemble de l’équipe salariée du domaine. Juliette Baldès précise « nous devons démontrer, au-delà de notre mode de production du vin, que nous sommes pleinement engagés dans une démarche de responsabilisation et de promotion des hommes et du terroir, et que nos vins sont produits dans des conditions sociales éthiques. Ce label répond donc à une attente exigeante de nos clients qui veulent des garanties d’engagements citoyens pour une viticulture durable et responsable. C’est un travail de fond qui englobe toutes les étapes de production et nécessite un suivi très pointu. Je pense que nous serons les premiers à l’obtenir sur le vignoble de Cahors… »