- août 6, 2024
- Aucun Commentaire
- 472
Le Lot à la conquête des saveurs corses : succès record à la Foire de Filitosa
Sollacaro, le 5 août 2024. La 32ème édition de la Foire de Filitosa, un événement incontournable célébrant le patrimoine et les produits du terroir corse, a vu la participation remarquée d’une délégation du Lot. Ce rendez-vous annuel, qui se déroule sur le site préhistorique de Filitosa, est une véritable vitrine des savoir-faire locaux et un lieu d’échanges privilégié entre les acteurs du monde agricole et touristique.
Un pont entre deux régions
Pendant trois jours, les visiteurs ont pu découvrir les richesses gustatives du Lot, mises en valeur par une délégation dynamique et passionnée. Les produits emblématiques du département, tels que le Melon du Quercy IGP, le Rocamadour AOP, la Noix du Périgord AOP et le Canard à foie gras IGP, l’Agneau fermier du Quercy IGP, le Safran du Quercy ainsi que la filière BIO avec des productions 100% lotoise ont suscité un vif intérêt auprès du public corse. Les démonstrations culinaires, animées par le chef Philippe Jouclas, ont permis de mettre en valeur la qualité et la diversité de ces produits, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de les déguster. Les vins AOP Cahors, IGP Côtes du Lot et IGP Côteaux du Quercy ont également été à l’honneur, grâce à l’expertise de Raphaël Pierre-Bianchetti, Maître-Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française. Les accords mets et vins ont ainsi permis de révéler toute la complexité et la finesse de ces nectars. Vincent Valette : producteur de Rocamadour AOP « J’ai particulièrement apprécié les discussions que j’ai eues avec les éleveurs corses. Nous avons pu partager nos savoir-faire et nos difficultés. »
Des échanges fructueux
Au-delà de la promotion des produits locaux, cette participation a été l’occasion pour la délégation lotoise d’échanger avec les acteurs du développement touristique de la Corse. Les sujets abordés ont porté sur la création de circuits touristiques multi-activités, la valorisation des produits agricoles et la promotion des territoires avec notamment la valorisation de la viande de brebis et de chevreaux. Cette première collaboration entre le Lot et la Corse est prometteuse et ouvre de nouvelles perspectives pour les deux régions. Les projets de coopération interrégionale, évoqués lors de la foire, pourraient déboucher sur des initiatives communes dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de la culture. Dominique Malavergne : Vice-Président Communauté de Commune CauValDor « L’implication sans faille de toute la délégation lotoise, couplée à la chaleureuse hospitalité corse, a donné naissance à des échanges d’une richesse inestimable. Les problématiques rencontrées sur nos territoires ruraux respectifs se sont révélées étonnamment similaires, ce qui ouvre des perspectives prometteuses de collaborations futures. La promotion de nos filières de qualité et le développement des circuits courts apparaissent comme des enjeux communs à relever ensemble. »
Un rayonnement national pour les produits du Lot
La participation à la Foire de Filitosa a permis de renforcer le rayonnement national des produits du Lot. En mettant en avant la qualité et l’authenticité de son terroir, le département a su séduire un public exigeant et a renforcé son image de destination gourmande. La délégation lotoise été représentée par Dominique Malavergne Vice-Président développement durable, transition écologique, alimentation durable, filière bois et circuits courts CAUVALDOR et éleveur d’Aurochs producteur de salaisons, Arnaud Enjalbert, Conseiller Comité de Promotion des Produits du Lot à la Chambre d’Agriculture du Lot, Vanessa et Régis Zaïmen de la Ferme du Mayne producteurs de foie gras, Vincent Valette pour le Ferme de Letou producteurs de Rocamadours AOP, Anne-Marie Aguillar pour l’IGP Melon du Quercy, Philippe Jouclas Chef cuisinier. Cet échange entre le Lot et la Corse à été rendu possible par Rose-Marie Césari, Présidente de la « fiera di u turismu campagnolu » et Paul-Joseph Caitucoli élu de la Collectivité de Corse et président du syndicat mixte de l’abattage en Corse.
Cette expérience a été une réussite sur tous les plans et témoigne de la vitalité et de l’attractivité des produits du Lot et de notre département.
© Arnaud Enjalbert