• août 19, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 161

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Vous jardinerez sous l’influence d’une lune montante tout au long de cette semaine.

 

Du 18 au 19 à 19h25, jours racines: en région douce et en pépinière, semez des oignons blancs (à repiquer en octobre pour une récolte en mars-avril) et des oignons de couleur (notamment dans les régions au climat doux). Il est encore temps de semer des radis asiatiques, des radis-raves de couleur, et d’essayer un semis de scorsonère : vous récolterez ces dernières en fin d’été l’année prochaine (alors qu’en semant en mars-avril, on récolte d’octobre à mars).

Du 19 à 19h25 au 21 à 16h22, place aux fleurs, mais sans jardiner le 21 avant 12h10 (lune au périgée): semez les vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses). Semez aussi les bisannuelles en pépinière. C’est encore le moment de greffer les églantiers en écusson pour multiplier vos rosiers. Semez un mélange de graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre.

Enfin du 21 à 16h22 au 23, séquence feuilles, sans activités le 22 avant 17h35 (nœud ascendant): semez des laitues à couper et des salades qui résistent au froid (laitues d’hiver, mâche) ainsi que des épinards. Dans les jardins bien exposés, vous pouvez aussi semer des scaroles et des chicorées frisées. Semez aussi du chou chinois (attendre septembre dans les régions aux étés trop chauds) et du choux cabus (en régions douces pour ce dernier), ainsi que des choux frisés, choux d’hiver, chou rouge et choux de Bruxelles. Semez des engrais verts (seigle, colza fourrager, fenugrec, phacélie, vesce, luzerne, mélilot, moutarde, trèfle rampant, ou sarrasin en climat frais) sur les planches du potager qui se retrouvent nues, ou entre les brocolis. Cet espace souvent laissé vide, à la merci des adventives, peut être occupé aussi par un semis de mâche (photo). Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil. Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).