• août 23, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 161

Alerte risque C02 dans les caves

Alerte risque C02 dans les caves

La période des vendages se prépare. La Commission paritaire d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CPHSCT) du Lot souhaite alerter les professionnels de la vigne sur le risque lié au dioxyde de carbone (CO2) dans les caves.

 

Le dioxyde de carbone ou Co2

Issu de la fermentation alcoolique, le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, qui peut tuer en quelques minutes par asphyxie.

En France, ces dernières années, plusieurs décès et intoxications sont dus au CO2.

 

Les phases à risque majeur d’intoxication

Bien qu’aucune région ne soit épargnée, les phases à risques majeurs d’intoxication se trouvent essentiellement dans les caves lors des travaux de : vinification, décuvage et nettoyage des cuves.

Pour ces motifs, la CPHSCT du Lot souhaite rappeler aux professionnels quelques conseils pour prévenir ce risque mortel.

 

Conseils importants

 

La méthode de la bougie ou du briquet, utilisée par de nombreux vignerons est à proscrire !

En effet, la flamme peut continuer à brûler jusqu’à 25 % de CO2 dans l’air alors que les effets toxiques apparaissent dès 3 %.

 

Seuls les détecteurs permettront de mesurer la présence fiable de CO2.

 

Les mesures préventives (captage à la source, ventilation, détection) restent les plus efficaces pour lutter contre ce risque.

Point d’attention : les professionnels doivent veiller à la mise en place des mesures de prévention et former leurs salariés.

 

La CPHSCT du Lot

Composée de représentants des organisations professionnelles et syndicales représentatives, nommés paritairement pour 4 ans, cette instance informe les petites entreprises du secteur agricole en matière de santé et de sécurité et assure la promotion de la prévention des risques professionnels.

 

Conseils et documents de la CPHSCT du Lot

 

Pour tous renseignements, contacter le service Prévention des risques professionnels de la MSA Midi-Pyrénées Nord