- septembre 18, 2024
- Aucun Commentaire
- 27
EPLEFPA de Cahors-Le Montat : Un nouveau Directeur Adjoint
Suite au départ d’Alix BOURGADE qui a réintégré son métier d’origine, François POINOT vient de rejoindre l’équipe de direction de l’EPLEFPA de Cahors.
Originaire du Béarn, François POINOT a été enseignant pendant 22 ans en techniques d’aménagements paysagers. Il est passé par le lycée professionnel agricole de Thuré prés de Châtellerault, avant de rejoindre le LPA de Moissac dans lequel il a œuvré pendant 15 ans. Il y était un enseignant très impliqué et apprécié de ses élèves, président adjoint du jury bac pro, professeur principal et coordonnateur. « Après plus de 20 ans à enseigner les techniques paysagères, j’ai eu envie de faire autre chose mais toujours en lien avec mes aspirations profondes, à savoir concourir à l’éducation et la construction des individus » confie François POINOT qui a préparé son projet d’évolution professionnelle depuis plusieurs années. Il précise avoir choisi l’établissement de Cahors pour sa taille humaine et pour la proximité avec sa résidence familiale. « Marié et père de quatre enfants, il est très important pour moi de maintenir un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille ». « Pour cette rentrée 2024 le lycée des Territoires comptabilise 205 élèves et étudiants soit un effectif en léger recul par rapport à 2023 ».
Légèrement supérieur à la moyenne nationale, le taux de réussite aux examens 2024 est de 88%. François POINOT assure que tous les personnels de l’établissement sont déjà à pied d’œuvre pour entamer cette nouvelle année scolaire qui va démarrer sur les chapeaux de roue avec une mobilité ERASMUS en Belgique, un voyage scolaire en Aveyron, le festival alimenterre, etc. De nombreux projets pédagogiques sont également programmés tout au long de l’année. «
Tout ce que nous mettons en œuvre collectivement en termes de pédagogie et d’éducation a pour but premier d’emmener les élèves vers la réussite mais concoure également à les faire grandir afin qu’ils puissent s’insérer dans la société.»