• septembre 20, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 0

Installation d’une jeune fille motivée : Mélaine Delpech, la passion de l’élevage

Installation d’une jeune fille motivée : Mélaine Delpech, la passion de l’élevage

A 21 ans, Mélaine Delpech a choisi de s’installer sur la ferme laitière familiale de Lamothe-Cassel. Après des études de commerce, elle décide finalement de changer de voie. La passion des animaux l’a emporté et elle passe un BPREA pour pouvoir revenir sur son exploitation en Gaec avec son père.

 

Alors que la moyenne d’âge des agriculteurs Lotois est élevée et que la profession déplore un manque d’installations pour reprendre les nombreuses fermes disponibles, certains jeunes font le choix du métier. Aucune production n’est désormais fermée aux femmes qui sont présentes dans toutes les filières, notamment en élevage où les vocations se multiplient. Métier passion et métier d’engagement, qu’il s’agisse de vaches laitières, de vaches allaitantes, de brebis, de chèvres ou de chevaux, les animaux attirent les filles qui n’ont plus peur des contraintes de ces filières et font évoluer l’état d’esprit de la profession.

Réorientation

Fille d’éleveur laitier, Mélaine Delpech a grandi sur la ferme familiale au milieu des vaches Prim’Holstein, aidant régulièrement son père dans les différents travaux de l’exploitation. Elle passe un bac pro commerce à Gourdon puis entre au Purple Campus de Cahors pour préparer un BTS commercial « j’ai suivi ces deux années d’étude, mais plus on avançait, moins les cours me plaisaient. Je me suis alors interrogée sur cette voie professionnelle et en parlant avec mes parents, j’ai compris que ma vraie vocation était l’élevage et l’agriculture. Ils ne m’ont pas dissuadé, au contraire, ils m’ont soutenu dans ce choix fondamental. J’ai donc décidé de changer de voie et de revenir à temps plein sur la ferme. Mais comment savoir si ça allait marcher ? Afin de mettre la réalité à l’épreuve, mes parents m’ont salariée pendant un an pour me plonger en situation complète. J’ai été totalement immergée du matin au soir dans les travaux de la ferme et ça m’a plu. J’ai donc décidé de m’installer et je prépare un BPREA au Cfaa-Cfppa de Lacapelle-Marival pour obtenir la capacité professionnelle. Je suis en cours toute la semaine pour passer le diplôme en juin prochain… »

Projet d’installation

Mélaine ne se lance pas au hasard mais a bien réfléchi son projet «notre ferme comporte un cheptel laitier de 50 vaches mais aussi un troupeau allaitant de 50 limousines, ce qui fait avec les animaux de renouvellement 160 bêtes à nourrir. Le travail ne manque donc pas et je compte m’installer en Gaec avec mon père. Mon projet consisterait à agrandir la stabulation des vaches laitières qui est trop petite. Il faudrait monter à 70 logettes et moderniser le bâtiment pour travailler plus à l’aise. Personnellement, ce que je préfère dans ce métier, c’est le contact avec les animaux, particulièrement les vaches laitières qui sont plus dociles et attachantes. Bien sûr, je conduis le tracteur et effectue tous les travaux de la ferme, mais la passion pour ces animaux domine. C’est pourquoi je veux adhérer au syndicat des éleveurs Prim’Holstein et travailler la génétique de nos vaches. A l’invitation du syndicat, j’ai participé à mon premier concours bovin lors de la fête de la terre à Espédaillac, j’ai été très bien accueillie par les autres éleveurs et encouragée. L’ambiance était excellente car nous nous retrouvons tous entre passionnés et ça m’a beaucoup plu. C’est très important de ne pas rester seul sur son exploitation mais de partager des moments pour échanger sur notre métier et aussi rire ensemble. Si on veut motiver des jeunes à faire ce beau métier, il faut aussi leur montrer qu’on sait s’amuser et décompresser comme tous les autres… »