• septembre 20, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 119

Le programme Lait et fruits à l école pour favoriser une alimentation de qualité auprès des élèves et soutenir l’agriculture locale.

Le programme Lait et fruits à l école pour favoriser une alimentation de qualité auprès des élèves et soutenir l’agriculture locale.

Dans le cadre du programme européen Lait et Fruits à l’école, une aide financière est mise à disposition des établissements scolaires pour les aider à atteindre les objectifs de la Loi Egalim, tout en favorisant l’agriculture locale. Cette initiative permet de promouvoir une alimentation plus saine et durable pour les enfants, en introduisant des produits locaux et de qualité dans les cantines scolaires.

Un Dispositif Simplifié et Accessible

La Chambre d’agriculture du Lot, mandatée par la DRAAF Occitanie, accompagne à la fois les agriculteurs pour se faire référencer, et les établissements scolaires du Lot pour entrer dans le programme. Ce dispositif simplifié permet désormais aux écoles de bénéficier de subventions européennes en proposant des fruits et légumes BIO ou SIQO, des produits laitiers BIO et des fromages BIO ou AOC aux élèves, de la maternelle au lycée.

Une Opportunité pour les Producteurs Locaux

Ce programme est une excellente opportunité pour les producteurs BIO de fruits, légumes et produits laitiers, ainsi que pour les producteurs de Rocamadour AOP et de Melon du Quercy IGP. Ils peuvent ainsi approvisionner les établissements scolaires lotois, tout en accédant à un nouveau marché prometteur.

Téléchargez la Plaquette d’Information

La Chambre Régionale d’agriculture d’Occitanie, en collaboration avec les Chambres Départementales d’agriculture, a réalisé une plaquette de présentation détaillant ce dispositif et ses avantages. PlaquetteLaitetFruitsàlEcole2024_CRAO

Contact et Informations

Pour plus de renseignements sur le programme Lait et Fruits à l’École, contactez Fanny Melet, Responsable des Filières courtes et Promotion, au 06 38 16 24 41 ou par mail à f.melet@lot.chambagri.fr.

Ce programme est une belle opportunité pour allier éducation nutritionnelle et soutien aux producteurs locaux, tout en respectant les engagements de la Loi Egalim.