- septembre 26, 2024
- Aucun Commentaire
- 129
FDSEA : Une rentrée qui s’annonce chargée !
Le Conseil d’Administration de la FDSEA s’est réuni le 13 septembre à Labastide Murat. Il était très important de se retrouver pour préparer une rentrée qui n’est pas comme les autres. Situation sanitaire inquiétante, dégâts de Gibiers en hausse, Contexte politique… les problématiques ne manquent pas ! Les administrateurs n’en ont pas pour autant négligé leurs projets avec la réflexion d’une opération de collecte de pneus usagés et surtout la préparation de la prochaine échéance de l’élection des membres de la Chambre d’Agriculture.
Situation Sanitaire
Un tour de table a permis de faire le point sur la situation concernant la MHE et la FCO8. Depuis maintenant quelques semaines, notre département est impacté en ovin et bovin. Face aux éleveurs pris en étau, l’Etat doit agir en urgence. Les menaces s’accumulent et mettent mal les exploitations. Le réseau continue à marteler ses demandes. L’État doit prendre en charge la commande et le financement de vaccins en masse contre la fièvre catarrhale ovine (FCO8), ainsi que contre la maladie hémorragique épizootique (MHE). Il est impératif que l’État accorde un soutien sans faille aux éleveurs victimes de maladies contre lesquelles les moyens de protection sont encore insuffisants ou indisponibles. IMPORTANT : Les éleveurs impactés doivent impérativement se rapprocher de leur vétérinaire pour se déclarer foyer. En cas de déblocage de fonds d’urgence, seul les cas déclarés foyer seront indemnisés.
Dégâts de Gibiers
Les responsables font le point sur l’ensemble des remontées de secteurs. Trop nombreux sont dépassé par cette problématique. Les Elus rappellent l’ensemble des moyens pour lutter contre les sangliers et en particulier avec le piégeage. Mis en place l’année dernière dans le Département, cette méthode de régulation a fait ses preuves. Le Président de la FDSEA insiste sur le fait que les secteurs concernés doivent s’impliquer davantage dans cette démarche.
Projet de loi Entreprendre en Agriculture
Face à un contexte politique particulier, FNSEA – JA ont élaboré cet été un texte intitulé « Loi Entreprendre en agriculture » . L’attente est grande dans les campagne ! Les revendication de l’hiver dernier sont toujours là. Les promesses doivent maintenant s’appliquer. Ce projet législatif FNSEA-JA reprend les grandes lignes du PLOA ainsi que les engagements du chef de l’Etat et du gouvernement lors du dernier salon de l’Agriculture et s’articule autour de six titres regroupant une quarantaine d’articles :
- 1 Réaffirmer et conforter notre souveraineté alimentaire
- 2 Accompagner les transitions et pouvoir produire
- 3 Garantir le revenu des agriculteurs et renforcer notre compétitivité
- 4 Proposer un métier attractif et répondre à l’envie d’entreprendre
- 5 Orienter la transmission et oser l’installation des jeunes
- 6 Simplifier le quotidien des agriculteurs et alléger leurs contraintes.
Dans les jours à venir, les responsables présenterons ce projet de loi aux parlementaires du Lot Collecte de pneus Les modalités de collecte des pneus d’ensilage ont évolué récemment. Le dispositif Ensivalor, construit volontairement entre les producteurs de pneus et les agriculteurs, a pris fin en décembre 2023. Depuis le 1er janvier 2024, que les collectes sont prises en charge à 100% par les producteurs de pneus (hors frais d’organisation). Suite à de nombreuses remontées du terrain, la FDSEA du Lot s’est positionnée pour organiser une collecte. Une enquête auprès du réseau a démontré que l’attente était bien présente. Un groupe de travail est maintenant en place afin de pouvoir rapidement organiser des opérations.
Cap sur les prochaines élections
L’échéance est désormais dans 4 mois environ : l’élection des membres de la Chambre d’Agriculture se déroulera entre le 21 et le 31 janvier. Mais, pour les administrateurs de la FDSEA, c’est aussi une élection syndicale, qui fixera les règles de représentativité pour les 6 prochaines années. Donc, cela se prépare !