- septembre 27, 2024
- Aucun Commentaire
- 103
Renforcer l’autonomie protéique des exploitations de ruminants
La coopérative Valcausse et la Chambre d’agriculture ont lancé un GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) pour faire monter en compétence les éleveurs dans la culture du méteil grain de qualité et équilibré en fonction des besoins de chaque troupeau. Des mélanges protéagineux-céréales seront testés et suivis pour en tirer les enseignements.
Dans le contexte de changement climatique actuel et d’inflation des intrants, les régions de la vallée de la Dordogne et du causse nécessitent une conduite spécifique du système fourrager pour garantir un maximum d’autonomie alimentaire du troupeau et limiter les achats d’intrants. La performance des exploitations passe par cette démarche. Une vingtaine d’agriculteurs adhérents de la coopérative Valcausse se sont donc regroupés pour travailler ce sujet avec l’aide technique de la Chambre d’agriculture. Le projet consiste à proposer aux éleveurs un méteil récolté en grain, collecté par la coopérative puis retourné aux éleveurs après complémentation équilibrée en fonction des besoins du troupeau.
Constitution d’un GIEE
Compte tenu du fort intérêt collectif de cette initiative, la coopérative Valcausse a déposé une demande de création de GIEE pour bénéficier des aides afférentes. Car ce programme va durer
Adrien BARRE
Éleveur ovin à Cuzance
« J’ai un cheptel de 1000 brebis BMC pour la production d’agneaux fermiers du Quercy label rouge sur une exploitation caractéristique du causse. Jusqu’à maintenant, je ne cultivais que des céréales classiques et pures, blé, orge… Mais les rendements ne sont pas toujours au rendez-vous et je cherche désormais à gagner en autonomie protéique en diversifiant mon assolement. J’ai donc profité de ce programme pour me joindre à ce groupe d’éleveurs afin de me former sur l’implantation et la culture des méteils grain. Je veux comprendre le choix des variétés et des mélanges, leurs itinéraires technique et leurs apports. Mon objectif est de maîtriser cette diversification afin de mieux alimenter mes brebis et d’avoir moins recours aux achats extérieurs. Je trouve très intéressante l’idée de partager l’expérience avec ce groupe d’éleveurs car on avance plus vite à plusieurs, chacun apportant son expérience et son vécu… »
Patrice VACHER
Directeur de Valcausse
« Notre coopérative propose toute une série de services à ses adhérents qui sont principalement des agriculteurs en polyculture élevage, stockage des grains, échanges… Ils savent produire des graines mais la conjoncture les pousse aujourd’hui vers davantage d’autonomie en protéine. Il existe donc un vrai besoin d’optimiser la production et la valorisation de leurs protéines. C’est pourquoi nous avons lancé ce programme « méteil grain » afin d’expérimenter les bonnes variétés, les meilleurs itinéraires de culture et les techniques d’adaptation au changement climatique… La coopérative travaillera sur l’analyse de ces méteils et leur reformulation afin de proposer un aliment complet adapté à chaque éleveur. Les résultats de ce projet bénéficieront à tous les agriculteurs avec leur vulgarisation par la Chambre d’agriculture. Le GIEE constitue la formule adéquate pour cette démarche… » trois années renouvelables avec un fonctionnement collectif afin d’optimiser les ressources, les agriculteurs pouvant partager les équipements, les outils, les infrastructures de stockage et de transformation. De même, les enseignements acquis et les connaissances dégagées seront mis en commun à l’intérieur du groupe pour être discutés, les problèmes étant résolus de façon collaborative. La coopérative Valcausse bénéficie en outre de son réseau d’adhérents et peut créer une véritable dynamique de groupe autour de ces avancées pour diffuser les résultats plus largement à tous les éleveurs de cette région. Ce programme peut ainsi lancer une véritable dynamique de territoire sur le plan agricole et social avec la création d’emplois sur ces fermes innovantes. L’institut Arvalis est également partenaire sur le plan technique, ainsi que le syndicat des producteurs de fromages Rocamadour.
Expérimentations
Les éleveurs participants vont implanter des méteils composés de différentes espèces avec des itinéraires techniques à affiner, puis les conduire jusqu’à la récolte en mesurant les résultats obtenus (rendements, qualités, valeurs alimentaires, adaptation des méthodes de travail…). Ils partageront ensuite leurs résultats et en débattront au sein du groupe. A noter que l’exploitation du lycée agricole de Figeac fait partie de ce collectif et bénéficiera de ces résultats pour en informer les élèves et faire progresser les pratiques dans le sens de l’agroécologie. Ce programme démarre cet automne pour une première récolte à l’été 2025. Certaines actions pourront également être reconduites et perdurer dans le temps avec de nouveaux agriculteurs. L’objectif est de constituer une filière méteil de territoire en bénéficiant des références acquises. L’ensemble des éleveurs pourront ainsi profiter de ces avancées et optimiser l’autonomie protéique de leurs troupeaux afin d’être moins dépendants des achats extérieurs.