- octobre 1, 2024
- Aucun Commentaire
- 140
Lettre économique des Chambres d’agriculture : chocs et incertitudes de rentrée
Septembre 2024
Depuis la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2018, la pandémie mondiale de 2020 et la guerre en Ukraine, l’agriculture française subit des chocs en chaîne. La rentrée 2024-2025 ne fait pas exception, avec des défis de taille à relever.
Au sommaire :
- 𝗙𝗿𝗲𝗶𝗻 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘂𝗸𝗿𝗮𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 : L’Union européenne limite certaines importations agricoles d’Ukraine (avoine, sucre, œufs) pour protéger les producteurs locaux. Quels impacts pour l’agriculture française ?
Clarisse Bonhomme, Chargée d’Études économiques à Chambres d’agriculture France, décrypte ce dispositif dans un 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 : https://podcast.ausha.co/…/importations-ukrainiennes-le…
-
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗶𝗺 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 : Selon la FAO, la faim touche encore entre 713 et 757 millions de personnes. Les crises climatiques et économiques compromettent les efforts internationaux pour éradiquer la faim d’ici 2030.
-
𝗦𝗼𝗯𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : Les préoccupations environnementales des consommateurs sont en recul face à l’inflation. Comment concilier écologie et agriculture durable, alors que l’inflation freine les ambitions écologiques du Pacte Vert européen ?
Lire l’intégralité de la lettre économique des Chambres d’Agriculture : https://chambres-agriculture.fr/…/lettre-economique-de…/