• octobre 2, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 98

Foire forestière : Succès de la seconde édition à Gorses au lac du Tolerme.

Foire forestière : Succès de la seconde édition à Gorses au lac du Tolerme.

La foire forestière qui s’est tenue le 27 et 28 septembre a remporté un grand succès avec de nombreux visiteurs qui se sont pressés autour des stands et des animations proposées. Un intérêt confirmé pour la gestion durable de la forêt Lotoise, sa diversité forestière et la valorisation du bois qui constituent un atout majeur dans l’adaptation climatique de notre territoire.  

 

Après un lancement réussi en 2022 sur la Bouriane à Gourdon, cette seconde édition de la Foire forestière était organisée sur le Ségala, au bord du lac du Tolerme à Gorses. Rappelons que ce grand rassemblement a lieu tous les deux ans et est organisé par les Pôles d’Équilibre Territoriaux et les divers partenaires techniques et institutionnels tels que les élus de territoire, la Chambre d’agriculture, la DDT, le CRPF Occitanie, l’ONF, la coopérative forestière Alliance forêt Bois, l’association Coeur de Forêt France, et autres acteurs. Tous les partenaires de la filière forestière au sens large y participent, de l’amont avec les organismes institutionnels, écoles forestières, gestionnaires, experts forestiers, exploitants forestiers, jusqu’à l’aval avec les entreprises de valorisation du bois et de protection de la ressource. Plus de soixante exposants étaient ainsi présents. Vincent Labarthe, président du PETR Figeac-vallée Dordogne, remerciait chaleureusement les élus de territoires, les entreprises partenaires qui étaient là et les nombreux acteurs et bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour organiser ce grand rassemblement. Mention également aux élus locaux qui se sont montrés enthousiastes et ont soutenu activement l’initiative. Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, a insisté sur l’intérêt de cette foire pour mettre en valeur notre forêt et tous les acteurs qui travaillent autour. Enfin, la préfète du Lot félicitait tous les organisateurs pour leur engagement et la réussite de cette journée.

Démonstrations   

Plusieurs démonstrations en conditions réelles ont agrémenté cette foire. Le conseiller forestier de la Chambre d’agriculture, Jocelyn Dibois, avait animé en condition réelle un atelier sur l’abattage manuel avec un bûcheron professionnel formateur pour montrer les techniques d’exploitation d’un Chêne. Il a été question d’échanges fructueux autour des techniques d’abattage, du port des équipements de protections individuels à porter (EPI), des matériels à utiliser, les précautions à prendre pour sécuriser le chantier, des bons gestes à effectuer et de valorisation du bois. Cette coupe d’arbre était suivie d’un débardage par traction animale effectuée par deux chevaux de traits comtois et Ardennais animée par Lise Benard (cheval de terre). La bille de Chêne a pu ainsi être sciée sur place par une scierie mobile (la scie rit de dégagement animé par Julien et Lucille). Il faut  souligner que cette animation de débardage et de sciage mobile a été effectuée avec le soutien financier de l’association cœur de forêt. Le tout complété d’un commentaire sur la qualité des bois et leur valorisation optimale. Ceux-ci seront valorisés pour la restauration des bancs et tables de pique-niques autour du lac du Tolerme, un bon exemple de circuit court.

Durant la journée deux balades pédagogiques étaient également organisées et animées par le CRPF Occitanie, la LPO, le CEN et Coeur de Forêt. Les thématiques abordées par les professionnels étaient multiples, à savoir la découverte de la forêt Lotoise, la reconnaissance des essences forestières, de la faune et la flore locale, et la prise en compte de la biodiversité en milieux forestiers.

Ce fût ensuite au tour d’une démonstration d’un chantier sylvicole, animé par la coopérative forestière Alliance Forêt Bois. Cet atelier consistait à montrer l’intérêt de la mécanisation forestière et ses capacités à travailler en milieu forestier. Ainsi Nicolas Lerm, entrepreneur de travaux forestiers de Lamativie, a pu entrer en action avec son abatteuse et son porteur afin de réaliser une démonstration d’éclaircie et débardage de bois feuillus in situ dans une forêt adjacente. Ces démonstrations ont attiré les visiteurs, satisfaits de pouvoir observer en direct les bonnes pratiques à respecter pour exploiter et valoriser durablement une forêt.

 

Conférences

Des conférences étaient également organisées sur plusieurs thèmes comme la réglementation forestière, la défense des forêts contre l’incendie (animée par la DDT du Lot, l’ONF, le Département, Cofor) et également sur l’adaptation des forêts face au changement climatique, animé par Hervé Le Bouler. Elles ont attiré de nombreux participants venus s’informer sur ces sujets d’actualité et qui prendront de l’ampleur dans les années futures. Outre la journée grand public du samedi, le vendredi après-midi a aussi permis aux visiteurs professionnels d’assister à une conférence sur la sylviculture du Cèdre de l’Atlas, une essence d’avenir capable de s’adapter au changement climatique. Son historique sur le territoire français, les conduites des peuplements, sa ressource, la régénération naturelle, l’utilisation dans la construction, ses problèmes sanitaires sont sources de sujets pour les décennies à venir dans nos massifs forestiers respectifs. De nombreux témoignages et retours d’expériences ont pu être apportés par l’interprofession Fibois Occitanie, du FCBA, d’un scieur, et de la coopérative Alliance Forêt Bois. Le conseiller forestier du CRPF qui est correspondant au département de la santé des forêts soulignait cependant qu’il commence à constater quelques signes de dépérissement dans certaines cédraies, suite aux coups de chaleur de ces dernières années.

Vincent Caylar animait un stand pour l’association « arbres haies et paysages 46 » qui organisait cette balade sur une plantation pour montrer l’opportunité de planter des haies et présenter les aides disponibles « cela nous a permis de sensibiliser les agriculteurs du ségala et de tisser des contacts pour de futurs projets de plantation. C’est donc très positif…»