• octobre 7, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 108

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine, la lune encore descendante, deviendra montante à partir du 9 à 13h43. 

 

Du 5 à 7h 52 au 6, courte séquence fleurs : plantez des bulbes à floraison printanière et des hémérocalles, des pivoines et des tubercules d’ornithogale (ou « dame d’onze heures ») en groupes, à 6 cm de profondeur et espacés de 10 cm. Plantez des renoncules (la veille de la plantation, faites tremper les griffes dans de l’eau); étalez les griffes au fond d’un trou enrichi de compost, recouvrez, arrosez et paillez avec des feuilles mortes. Plantez des bisannuelles ou des primevères: rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Guettez les premières gelées et prévoyez d’arracher les bulbes non rustiques: bégonias, dahlias, cannas, glaïeuls (photo). En régions fraîches, buttez les pieds d’artichauts.

 

Du 7 au 8, jours feuilles : mettez en place les choux cabus (pralinez les racines nues), espacés de 40 cm, et buttez-les. Choisissez les plus grosses racines d’endives déterrées précédemment, raccourcissez-les à 20cm et ne laissez que quelques centimètres de feuilles. Rangez-les côte à côte, dans de la terre humide, dans une caisse placée dans une cave obscure ou au potager, couvertes d’un plastique opaque. Protégez l’estragon : rabattez le feuillage et couvrez de frondes de fougères. Récoltez les choux-raves arrivés à maturité (les autres pourront attendre jusqu’à début novembre): supprimez racines et feuillage et stockez-les en cave dans du sable.

 

Enfin du 9 au 11 à 16h45, place aux fruits, d’abord sous lune descendante le matin du 9 : traitez les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Continuez à planter les arbustes à petits fruits et les derniers fraisiers. Puis après 13h43, passage en lune montante: semez des fèves en régions douces. Semez des pois à grain rond et récoltez les fruits arrivés à maturité. Pour obtenir des porte-greffe pour vos prochains fruitiers à noyaux, mettez des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable enterré au pied d’un mur au nord.