- octobre 22, 2024
- No Comment
- 99
Vallée du Lot et du vignoble à la rencontre des agriculteurs du territoire
La chambre d’agriculture et la Communauté des communes de la vallée du Lot ont organisé un beau rallye gourmand le samedi 12 octobre pour aller à la rencontre des agriculteurs et de leurs productions.
Une trentaine d’habitants du territoire étaient présents pour participer à cette journée qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux collectivités. Une initiative destinée à ouvrir les exploitations agricoles au grand public pour leur montrer les réalités du métier et leur permettre de mieux comprendre les modes de production et les défis techniques à relever. Le président de la Comcom, Serge Bladinières, son vice président, M Alazard, et plusieurs élus y participaient aux côtés d’Anne Couderc, vice-présidente de la Chambre d’agriculture.
Matinée végétale
La journée débutait chez Clément Marc, maraîcher bio à Lacapelle-Cabanac, qui produit toute une variété de légumes frais de saison sur sa petite exploitation « le jardin du chêne liège ». Il expliquait que ce projet constitue une reconversion professionnelle car il souhaitait revenir au contact de la terre. Il présentait son système de production en bio, ses pratiques et la commercialisation directe de ses légumes en circuit court sur les marchés locaux de Prayssac et Thézac. La visite se poursuivait ensuite chez Fabrice Durou au château Gaudou à Vire sur lot, un vigneron historique de l’appellation Cahors. Il présentait ses vins et revenait sur la crise qui frappe aujourd’hui cette filière à double titre, avec un marché déprimé et une pression croissante du changement climatique. Il se diversifie en développant des vins blanc et mousseux à partir du cépage Malbec. Il en présentait les contraintes et soulignait le temps nécessaire pour innover et trouver de nouvelles pistes de débouchés. Cette matinée s’achevait par un repas offert par la Comcom aux participants et confectionné à base des produits du terroir, agneau et glaces des producteurs, cuisiné par le Gaec Les Quercynes.
Après midi
Après ce repas, le groupe reprenait la route vers la ferme du Gaec Les Quercynes à Serignac, où Nelly et Jean Baptiste Rouquié élèvent des brebis et cultivent la vigne. Ils proposent des commandes de viande d’agneau en direct. Ce jeune couple se diversifie afin d’être moins dépendant des crises climatiques, en plantant des pistachiers. Enfin, les visites s’achevaient chez Bernard et Cécile Croisille au domaine viticole de leur château à Luzech. Ils y proposent une viticulture biodynamique dans le respect de l’environnement. L’arrivée d’Antoine Portier, cousin de la famille, les a poussés à innover en créant une brasserie « les acolytes » proposant une gamme de bières artisanales en s’appuyant sur leur réseau commercial viticole. Une diversification destinée là encore à suppléer le manque de production de vin, victime des crises climatiques à répétition.
Cette journée a donc été très fructueuse pour générer de nombreux échanges entre visiteurs et agriculteurs, ouvrant des discussions sur tous les sujets pour mieux se connaitre et comprendre les contraintes des uns et des autres. Les responsables des deux collectivités se sont félicités de ce succès qui devra être renouvelé en 2025.