- octobre 24, 2024
- No Comment
- 22
Jardinez avec la Lune
Vous jardinerez toute la semaine sous une lune encore descendante.
Du 25 à 16h20 au 28 à 16h38, période fruits: ramassez les fruits momifiés et les feuilles mortes, et détruisez-les, puis traitez les fruitiers contre la moniliose à la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Pour lutter contre le botrytis du framboisier, supprimez les extrémités ayant fructifié et profitez-en pour éliminer les cannes de 2 ans (qui ont donc produit leurs 2 récoltes), mais aussi les pousses faibles ou celles qui s’écartent trop du rang. Prélevez ces dernières et replantez-les ailleurs. Désherbez et épandez une litière de feuilles au pied. Poursuivez les plantations d’arbustes à petits fruits. Ouvrez d’ores et déjà les trous de plantation des arbres fruitiers à planter en fin d’automne. Plantez les derniers fraisiers. Même s’ils ont gelé, n’arrachez pas vos pieds de haricots. Coupez-les au ras du sol : les racines riches en azote amélioreront la fertilité de la terre.
Du 28 à 16h38 au 1er novembre à 12h52, longue séquence racines: nouvelle occasion de préparer les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette… Vous pouvez encore arracher Des endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours et en paillant pour les protéger du gel. Arrachez et stockez les légumes racines sensibles au gel et protégez les autres. Terminez la plantation des oignons semés le mois dernier.
Enfin du 1er à 12h52 au 2, petite période fleurs: plantez les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Continuez la plantation des bisannuelles semées cet été, des vivaces achetées en godets. Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise et taillez les rosiers arbustifs. Terminez l’arrachage des dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias. Continuez à planter les arbustes à fleurs vendus en motte ou en conteneur. Plantez les grimpantes à fleurs. Bouturez le forsythia (photo). Il est encore temps de protéger les artichauts (réduisez les feuilles et liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid).
© Perez