- novembre 14, 2024
- Aucun Commentaire
- 17
Jardinez avec la lune
La lune d’abord encore montante, deviendra descendante le 18 à 11h19.
Du 16 au 18, période racines : protégez du froid le sol du potager accueillant encore des légumes: voile d’hivernage en régions tempérées, épais paillage en régions froides. Semez encore radis et carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, châssis froid). Dégermez les pommes de terre et vérifiez que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. L’après midi du 18, en lune descendante, plantez des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans. En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater (photo).
Du 19 au 20 à 10h08, place aux fleurs : après les premières gelées, arrachez les derniers bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls et stockez-les au sec. Rentrez fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Plantez des chrysanthèmes à fleurs simples, les pivoines et les hémérocalles. Buttez les jeunes rosiers. Plantez une clématite devant un support, motte à l’horizontale, en enterrant la base des tiges. Plantez aussi la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs (weigelia par exemple), la bruyère. Apportez du compost au pied des artichauts et paillez si les températures risquent de descendre en-dessous de -5°C.
Enfin du 20 à 10h08 au 21, jours feuilles : terminez les plantations de laitues et repiquez les choux de printemps. Apportez du compost en surface sur les cultures de salades, paillez. Hachez et enfouissez les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Forcez les racines d’endives déterrées il y a quelques jours. Continuez à blanchir cardon, céleri branche, chicorées frisées, scaroles. Plantez les arbustes de haie (éléagnus, charmes, hêtres, troènes, photinias…) ainsi que les grimpantes à feuillage décoratif telles que la vigne vierge, les lierres. Taillez les noisetiers, et conservez les branches les plus droites pour en faire des tuteurs.
©Perez