- novembre 18, 2024
- Aucun Commentaire
- 122
Conseil fédéral Fdsea Ja : Appel à la mobilisation syndicale !
Les responsables syndicaux étaient réunis à Thégra le 15 novembre en présence du président national, Arnaud Rousseau. Ils entendent relancer la pression sur le gouvernement pour obtenir les avancées demandées l’hiver dernier. Un mot d’ordre a été lancé pour organiser différents blocages sur les semaines à venir.
Les agriculteurs repassent à l‘action sur toute la France à l’appel de la Fdsea et des ja. Malgré les quelques avancées obtenues suite aux manifestations du début d’année, le compte n’y est pas pour des exploitations agricoles qui viennent de vivre une récolte 2024 catastrophique. Le président de la Fnsea en personne, Arnaud Rousseau, est venu le rappeler à Thégra.
Etat des lieux
La saison 2024 restera comme l’une des pires pour l’agriculture à cause des excès d’eau avec des rendements catastrophiques en vignes, noix, fruits, cultures végétales, doublés des crises sanitaires de la FCO et la MHE qui ont engendré un gros manque de prolificité des animaux. Les revenus agricoles sont donc en baisse et le mécontentement gronde dans les campagnes. La Fnsea et les Ja comptaient beaucoup sur l’adoption de la nouvelle loi d’orientation agricole qui a finalement été repoussée pour cause de dissolution de l’assemblée nationale et de changement de gouvernement. Arnaud Rousseau souligne « nous avons obtenu quelques avancées comme l’annulation de la surtaxe sur le GNR ou l’adoption du contrôle administratif unique par exploitation et par an, ou l’absence d’augmentation de la taxe sur l’eau. Mais le compte n’y est pas. Les grands sujets de compétitivité sont toujours absents, le coût de l’énergie, le manque de revalorisation des prix de vente, l’arrêt des molécules phyto efficaces sans solution de repli, le déclassement du loup. Il nous manque aussi un fond d’allègement des charges. Enfin la négociation de l’accord de libre échange entre l’Europe et le Mercosur (Amérique du sud) est inacceptable. C’est une véritable distorsion de concurrence car ils ont des pratiques interdites ici et l’Europe ne contrôle que très mal leurs produits importés. Nous ne voulons pas de leur viande aux hormones, de leur soja déforesté…!»
Remobilisation
Les responsables syndicaux ont donc décidé de remobiliser leurs troupes pour faire pression sur le gouvernement Barnier. Dès cette semaine, les tracteurs sont ressortis pour bloquer les ronds points et manifester devant les préfectures et sous préfectures. Arnaud Rousseau et le président de la fdsea, Stéphane Pons, rappellent l’objectif « le contexte géopolitique mondial est des plus incertains et nous devons donc maintenir notre souveraineté alimentaire qui constitue notre sécurité pour tous les Français. L’agriculture reste le meilleur garant de cette sécurité, de la préservation de la biodiversité et de l’entretien du territoire. Notre combat vise à promouvoir des projets agricoles et redonner le goût d’entreprendre pour assurer la production…». Les syndicats réclament donc un grand plan de prévention sanitaire, l’indemnisation intégrale des pertes liées aux épizooties, la relance de la politique de stockage de l’eau, la simplification des contraintes administratives, la mention de l’origine des produits sur les étiquettes y compris de produits transformés, et un contrôle renforcé des importations de l’Europe. C’est donc un mouvement qui s’inscrit dans la continuité de celui du début d’année. La profession réclame maintenant un véritable changement d’attitude de la part des pouvoirs publics Français et Européens.