• novembre 21, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 142

CHAMP LIBRE : Résidence d’artiste en milieu agricole

CHAMP LIBRE : Résidence d’artiste en milieu agricole

Pendant les mois de juin, juillet et octobre 2024, Maurane Leder a vécu sa résidence d’artiste en milieu agricole au sein de l’exploitation agricole d’Emmanuel Fourcat, dans le village de Saint-Cirgues situé entre Figeac et Latronquière.
Pour clore cette résidence, la Maison des arts de Cajarc, la mairie de Saint-Cirgues et Fermes de Figeac vous invitent au vernissage de l’exposition A TRAVERS CHAMPS dans une grange récemment rénovée du village. Une dégustation de produits locaux clôturera ce vernissage et la soirée se poursuivra au Café de la Paix, place de l’église à Saint-Cirgues, avec le concert de Piano Barbarre à 20h.
Les œuvres créées par l’artiste seront exposées les 9-10 et 16-17 novembre 2024 de 14h à 18h, au gîte Les Teulières à Saint-Cirgues. Entrée libre.

Depuis 2022, Fermes de Figeac et la Maison des arts animent une résidence d’artistes en milieu agricole au coeur de notre Ségala lotois.
Les artistes sont choisi-e-s par les membres de la commission Liens & Territoire de la coopérative et sont accueilli·e·s pendant trois mois au cœur des fermes. Ils-elles sont libres d’explorer le territoire à leur guise, à la rencontre des agriculteurs, agricultrices et de leurs pratiques. Le résultat donne lieu à des propositions variées: exposition, parcours découverte d’œuvres in-situ chez les exploitant·e·s, œuvre itinérante dans les magasins de la coopérative, chaque proposition répondant à la nature du travail de l’artiste.
La Maison des arts et Fermes de Figeac souhaitent ainsi contribuer, par un croisement de perspectives stimulant, à une réflexion en actes à l’heure de profondes mutations agroécologiques.


L’artiste peintre
Née à Aurillac en 1999, Maurane Leder est une artiste peintre qui vit et travaille à Toulouse. Diplômée de l’isdaT en 2022, Elle a depuis exposé au Lieu-Commun à Toulouse (2022), à la Nouvelle Galerie dans le Gers (2023), à la Biennale de la jeune création contemporaine de Mulhouse (2023), à la Galerie 3.1 du Conseil départemental de la Haute-Garonne (2024) et a participé à la résidence La Caravane Passe organisée par PAHLM à Cazères (2023).
Maurane met en lumière des images qui sommeillent dans la mémoire collective, des sentiments universels qui s’expriment par la représentation du corps. Dans ses peintures, elle explore différents états et comportements humains souvent associés à un contexte de loisir, de détente ou du quotidien.

©Fermes De Figeac