• novembre 24, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 114

Anciens exploitants : Un congrès bien suivi à Gramat

Anciens exploitants : Un congrès bien suivi à Gramat

La section des anciens exploitants de la Fdsea était réunie le 5 novembre à Gramat pour faire le bilan des actions de l’année. Une centaine d’anciens se sont retrouvés dans l’esprit de solidarité et d’animation du milieu rural.

Le président de la section, Francis Andrieu, avait invité un responsable national pour débattre sur l’actualité, Jean-Paul Lecourt, ancien paysan Normand qui est le président de la section nationale des anciens. Il est revenu sur le dossier majeur des retraites agricoles, combat central de la profession depuis des décennies. Il a rappelé que les acquis de la loi Chassaigne vont dans le bon sens mais qu’il reste des revendications à porter, par exemple pour faciliter les pensions de réversion ou obtenir un système de préretraite en faveur des agriculteurs usés qui ne peuvent pas travailler jusqu’à 64 ans. Concernant l’actualisation des retraites, il espère également une revalorisation des pensions de 1,8 % pour rattraper l’inflation. La profession agricole réclame aussi le calcul de ces pensions sur les 25 meilleures années d’activité, comme les salariés, une revendication de simple équité. Jean-Paul Lecourt et Francis Andrieu déploraient par ailleurs la mise en sommeil du projet de prise en charge de la dépendance (5ème risque) dont le gouvernement ne parle plus ! C’est pourtant aujourd’hui l’un des problèmes majeurs des anciens agriculteurs dont les petites retraites ne permettent pas d’assumer cette dépendance.

Initiatives

Les anciens exploitants s’impliquent dans le programme Monalisa pour rompre l’isolement des personnes âgées sur le Lot. Quatorze équipes de bénévoles sont mobilisées toute l’année sur diverses actions afin d’aller à la rencontre de ces personnes isolées. Francis Andrieu et Christian Lecomte témoignaient de leur engagement en soulignant le devoir d’assistance et de solidarité envers les aînés au cœur du milieu rural. L’animatrice du programme, Gaëlle Gouzou, rappelait que des formations sont organisées pour encadrer les bénévoles et leur permettre d’intervenir dans le cadre de la charte citoyenne. La section avait aussi invité le Maire de Thégra, Thierry Chartrou, pour présenter la création de leur résidence intergénérationnelle sur la commune. Il s’agit de logements mixant appartements pour personnes âgées et pour jeunes travailleurs (apprentis, stagiaires, saisonniers). Un vrai succès puisque tous ces logements sont pleins, une salle d’accueil commune permettant aux uns et aux autres de se croiser et d’échanger. Une belle opportunité pour le vivre ensemble.

Actualité

Les anciens exploitants ont ensuite débattu de plusieurs sujets d’actualité. Ils ont déploré la fermeture de plusieurs agences du Crédit Agricole en zone rurale, un mauvais signe qui éloigne encore plus les retraités des services pourtant vitaux en zone rurale isolée. Ils ont également critiqué la posture des agents de l’Office Français de la Biodiversité qui arrivent, pistolet à la ceinture, pour verbaliser le moindre défrichement ou désherbage interdit. Les anciens exploitants souhaitent un peu plus de respect et de prévention à leur encontre. Francis Andrieu appelait également à voter pour la liste des anciens aux prochaines élections Chambre en janvier 2025. Enfin, le congrès s’achevait par la présentation des photos et du bilan des deux derniers voyages organisés dans le nord de l’Italie puis fin octobre à Toulouse. De nombreux adhérents y ont participé et ont exprimé leur satisfaction. Jean-Paul Lecourt présentait le pac « jeune retraité » destiné à recruter de nouveaux adhérents à la section. Enfin, le directeur de la Fdsea, Julien Arnal, expliquait les avantages de la carte moisson proposée par la Fdsea.