- décembre 2, 2024
- Aucun Commentaire
- 22
Lot Conseil Élevage : Un accompagnement technique personnalisé pour réussir son projet robot
Les structures de conseil élevage s’organisent à la fois en département pour assurer un service de proximité aux éleveurs et collectivement à travers l’association Optilait pour amener de l’expertise sur tout le territoire des 21 départements du Sud-Ouest/Massif central !
Le choix de mettre un robot de traite est une décision importante, ce n’est pas qu’un simple renouvellement de matériel de traite, son arrivée dans l’exploitation doit être anticipée et les impacts mesurés. Pour répondre à cet enjeu, le groupe robot OPTILAIT constitué de techniciens spécialisés sur les robots de traite a réfléchi à un accompagnement spécifique pour permettre aux éleveurs d’être suivis tout au long de leur projet.
Cette prestation intitulée « accompagnement 360° Conseil Élevage Robot » a pour but de :
- Accompagner les éleveurs dans toutes les étapes stratégiques de l’installation d’un robot de traite jusqu’à un an après la mise en route.
- Répondre aux attentes des concessionnaires ayant contractualisé ce protocole d’accompagnement pour satisfaire au mieux leurs clients.
Ce pack comprend un ensemble de prestations qui vont de l’accompagnement économique, l’expertise d’un géobiologue pour le choix de l’implantation du robot … Le Certitraite, préparation du troupeau, la récupération automatique des inventaires animaux avec la mise en place du DATAHUB, la nutrition…Cet accompagnement a été réfléchi pour être modulable en fonction des besoins réels de l’éleveur.
Pour davantage de renseignements, veuillez contacter votre structure Conseil Élevage pour le Lot 05 65 23 22 23.
Le rainurage, la garantie sécurité
Rainurer un sol plein ou un caillebotis est une solution salvatrice pour éviter les glissades et accidents graves.
Tous les vétérinaires le disent : la santé des pattes, c’est primordial. Le rainurage des sols en béton permet d’éviter les glissades et donc bien des soucis. Christophe Rigaldie le pratique depuis 2009 à la demande des éleveurs – essentiellement bovins – afin de gagner en sécurité et bienêtre animal. Bien plus efficace qu’une simple scarification, le rainurage consiste à raboter le béton jusqu’à 1 cm de profondeur sur 18 mm de large tous les 5 cm. Déjà 650 exploitations lui ont fait confiance sur tous les départements d’Auvergne et limitrophes (une douzaine au total), notamment dans le Cantal où est installé le siège de son entreprise. Au total, plus de 120 000 m2 de béton ont déjà été rainurés. Une solide expérience depuis le rachat de la première machine portable à son concepteur Jean-Louis Fel. «Depuis 2014, je me suis doté d’un petit valet de ferme sur lequel j’ai adapté l’outil», précise l’artisan rainureur, qui a gagné en temps de travail et en confort pour un résultat toujours impeccable. Sa spécialité ? Le rainurage en épi que des grosses machines ne peuvent pas faire et même rainurer du caillebotis, là encore impensable avec un gros engin. «C’est absolument sans risque de casse et cela ne le fragilise pas», tient à préciser le spécialiste qui, sur du caillebotis, ne dépasse pas 5 mm de profondeur. Là encore, l’outil s’est adapté avec un système de roulettes sur le rotor permettant un appui sûr sur les parties dures. Depuis 15 ans qu’il le pratique, il n’a connu aucun souci. Quant à la «petite» machine à bras, elle sert toujours pour des recoins dans lesquels le petit véhicule ne peut pas aller. Le conseil ? «Il faut anticiper». Trop souvent, le rendez-vous est pris suite à un énième accident. Essentiellement saisonnier, le travail est le plus demandé entre septembre et Noël (assez peu lorsque les bâtiments sont vides !). Enfin, si le rainurage finit par perdre un peu de son efficacité au bout d’une quinzaine d’années, une repasse peut s’avérer judicieuse. Le rappel de clients à ce sujet ou en raison d’un agrandissement est perçu comme le gage de satisfaction des éleveurs.
Renaud Saint-André L’Union du Cantal