- décembre 5, 2024
- Aucun Commentaire
- 141
CAUVALDOR Expansion : La comcom s’engage pour le renouvellement des générations
Cauvaldor Expansion avait convié le 4 décembre ses partenaires pour la signature d’une convention pour le projet « Territoire Agricole Engagé » porté par la société GEOLINK.
Jean-Claude Fouché, Président de Cauvaldor, a présenté cette nouvelle dynamique visant le renouvellement des générations agricoles sur le territoire de la Collectivité.
Marc VILARD et Serge GAY ont présenté La Borie d’Imbert, site choisi pour accueillir cette signature, établissement exemplaire dans sa démarche d’agritourisme, adhérent du réseau Bienvenue à la Ferme. La ferme caprine en AOP Rocamadour, avec son atelier porcin et ses laboratoires de transformation, est en effet dans une phase de transmission pour son gérant. Myriam Tarbane de GEOLINK, associée avec les structures ELOI et FERMES D’AVENIR, va donc déployer ce dispositif « Territoire Agricole Engagé » qui comprend une mise en valeur de l’attractivité de Cauvaldor, pour rassembler et diffuser les offres d’opportunités de fermes du territoire à reprendre dans un objectif d’agriculture durable. Cela pourra également concerner les exploitations en recherche d’associés. Le cœur de métier de ces acteurs porte sur la communication et le marketing, via le web et les réseaux sociaux, pour attirer des porteurs de projets de qualité, provenant potentiellement de toutes les régions de l’hexagone. Les offres seront mises en valeur sur le site AgriHub dédié. Les partenaires habituels de la collectivité sont partie prenante dans ce projet. Pour le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Michel Alibert a indiqué que la banque leader sur le marché agricole était à l’origine du projet. En effet, il s’inscrit dans la démarche d’accompagnement aux Transitions et aux Transmissions déployée à l’attention du monde agricole.
Martial Brouqui, membre de la Chambre d’Agriculture du Lot, a rappelé que l’établissement consulaire est engagé depuis 2021 dans un partenariat avec Cauvaldor avec un volet majeur sur la transmission des fermes. Après un diagnostic de territoire éclairant, cette démarche GEOLINK vient compléter les actions en cours auprès des cédants (accompagnement collectif, conseils individuels, focus sur des petits territoires et sur des filières ciblées…). Les équipes de la Chambre d’Agriculture vont apporter leur expertise et leur connaissance du terrain dans ce projet. Pour la SAFER, Jean-Claude Goudoubert a rappelé la pertinence des enjeux et le partenariat en place avec Cauvaldor. Jean-Claude Fouché concluait le lancement de ce projet en indiquant que Cauvaldor Expansion, fort de son expérience sur le développement économique, avait à cœur d’étendre ses démarches d’attractivité professionnelle à l’agriculture, après l’avoir déployé dans les secteurs de la santé et du tourisme notamment « Cauvaldor a de multiples atouts pour accueillir de nouveaux actifs, entrepreneurs, dans le secteur agricole. Un impératif pour pérenniser les filières et leurs opérateurs économiques, vecteurs d’emplois pour le territoire. »