- décembre 7, 2024
- Aucun Commentaire
- 13
STOP la paperasse
Une nouvelle mobilisation a eu lieu mercredi 27 novembre pour dénoncer cette fois, l’accumulation des démarches administratives qui pèse de plus en plus sur les exploitations.
Les agriculteurs se sont réunis au rond-point du Montat pour un feu de la colère. Puis, ils ont mené une opération escargot pour se rendre devant la DDT et l’OFB.
Symboliquement, une ensileuse a broyé du papier devant le bâtiment du service de l’Etat.
Les normes, les réglementations, les surtranspositions des règles européennes, les interprétations hasardeuses et à charge contre l’activité agricole sont en train de tuer les initiatives de tous ceux qui veulent entreprendre en agriculture.
Face à cet ensemble complexe, les agricultrices et agriculteurs étouffent, entravés et dépossédés des moyens d’action pourtant indispensables à leurs métiers.
D’urgence, le Gouvernement doit s’emparer sérieusement de ce sujet, au-delà des effets d’annonces qui ont rythmés ces dernières années, sans que les agriculteurs ne voient d’améliorations. Il est vraiment temps de changer de cap !
FDSEA – JA ont remis aux responsables de l’Etat le document reprenant les 34 mesures qui peuvent être prises immédiatement sans passer par la loi, « simplement », sans impact financier pour l’Etat, en modifiant des décrets, des arrêtés ou des circulaires. 34 mesures pour changer le quotidien des agriculteurs et sortir d’une logique de millefeuilles administratifs qui ne cesse de croître !