- décembre 9, 2024
- Aucun Commentaire
- 4
Fdsea : Des réunions cantonales bien suivies
En cette fin d’année, la Fdsea anime des réunions cantonales sur tout le département pour réunir ses adhérents. Au programme bien sur l’actualité syndicale avec les avancées obtenues et les demandes en suspens.
A l’image de l’hiver dernier, l’actualité agricole de ces dernières semaines est dominée par le mouvement de mécontentement des agriculteurs qui réclament toujours une série de mesures d’assouplissement au gouvernement. Ces sujets sont longuement abordés lors des réunions organisées par la Fdsea pour aller à la rencontre des adhérents et faire remonter leurs attentes. De nombreux agriculteurs participent à ces rencontres locales et font souvent part de leur exaspération sur les problèmes de gestion quotidienne de leur activité.
Points chauds
Ils dénoncent notamment la complexité de l’entretien des cours d’eau avec l’interdiction de les curer qui engendre un salissement important et des débordements en cas d’excès de pluies. La création de réserves d’eau est également toujours en souffrance alors que le changement climatique et les sécheresses exigeraient un renforcement de ces réserves. Concernant les installations classées, ils critiquent l’extrême complexité des demandes de permis de construire et souhaitent une simplification des procédures. Une simplification aussi revendiquée pour la PAC qui est devenue vraiment très touffue. Ils ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi les agriculteurs contrôlés ne peuvent pas toucher le versement de l’acompte PAC. En général, c’est la partie administrative qui les met en colère avec trop de paperasserie, trop de contrôles, trop de documents à envoyer et réenvoyer aux différents services. Une suradministration qui est loin du vrai travail de culture et d’élevage qui restent le cœur du métier.
Attentes et revendications
Il ressort clairement de ces rencontres une énorme attente de simplification administrative et de respect des actifs. C’est le cas par exemple pour les contrôles des agents de l’Office Français de la Biodiversité jugés trop zélés et trop intrusifs. Les agriculteurs exigent davantage de respect et de pédagogie avec un droit à l’erreur reconnu et appliqué. La réglementation étant très compliquée, il est normal de laisser le temps à chacun de se l’approprier. Ces réunions ont également permis de faire le point sur les revendications nationales et l’état des filières de production. Les crises sanitaires, FCO, MHE, frappent beaucoup d’éleveurs et perturbent gravement la production. Ils attendent donc un soutien fort de l’Etat avec la prise en charge des vaccins et des pertes. Concernant les sinistres climatiques, la viticulture et la noix sont aujourd’hui en situation critique, ce qui exige des plans de soutien massifs et urgents pour sauver ces producteurs. Les dégâts de gibier ont aussi été abordés, les agriculteurs demandant la possibilité de pratiquer des tirs de nuit pour éliminer les sangliers. Enfin, la Fdsea a profité de ces réunions pour présenter son service de collecte des pneus usagés, une opération totalement gratuite pour ses adhérents. Plusieurs sites de collecte sont déjà engagés sur le département, mais d’autres peuvent s’ouvrir en fonction de la demande sur le terrain.